Des nouvelles du Yee Peng Festival 2015 ?

Le lâcher de lanternes géant organisé chaque année à Mae Jo près de Chiang Mai fait partie des événements les plus photogéniques organisés pour Loy Krathong en Thaïlande. Il semble que l’édition de cette année ait du plomb dans l’aile.

Yi Peng Festival
Le Yee Peng Festival oraganisé à Mae Jo en banlieue de Chiang Mai

Si le lâcher de lanternes dans le ciel organisé par la très controversée (et accessoirement vénale) Dhammakaya Foundation n’est pas le Yee Peng Festival, il y est souvent assimilé. Il faut dire que la fondation bouddhiste n’a pas son pareil pour organiser des manifestations spectaculaires.

Nous avons essayé de savoir en détails ce qu’il était prévu pour l’édition 2015 et n’avons eu aucune réponses de la part de la TAT de Chiang Mai et c’est un de nos contacts sur place (merci Marco) qui nous a finalement donné les dernières informations confirmées par Thaizer.

Il n’y aura cette année qu’un lâcher de lanternes à Mae Jo et il aura lieu le 25 novembre et sera… PAYANT ! Pas de lancer de lanternes ascendantes gratuit à Mae Jo en 2015 comme les années précédentes donc. La décision ferait suite à l’annonce des autorités provinciales de Chiang Mai n’autorisant que les lanternes soient lancées uniquement le jour du Yee Peng Festival (et de Loy Krathong) soit le 25 novembre 2015.

C’est donc ce jour-là que la Dhammakaya Foundation organisera son Yee Peng Festival International avec ceux qui ont réservé leurs places à l’avance (autour de 3500 bahts). On est loin de la fête bouddhiste et spirituelle et bien plus dans le mercantile même si les organisateurs justifient ce tarif par la nécessité de limiter la foule participante pour des raisons de sécurité. A vous de voir si vous voulez payer une telle somme ou pas. Personnellement, je ne vous y encourage pas même si le spectacle devrait être au rendez-vous.

loi-krathong-wat-pan-tao

la cérémonie des bougies au Wat Pan Tao
La cérémonie des bougies au Wat Pan Tao

Bien évidemment, le Yee Peng Festival se tient aussi dans la ville de Chiang Mai et même si le lâcher de lanternes le plus impressionnant avait lieu à Mae Jo, des centaines de lanternes ascendantes seront également lancées le 25 novembre autour du carré des remparts de Chiang mai et plus particulièrement dans les alentours de la Thapae Gate et sur les bords de la rivière Ping.

Et si aller à Mae Jo est à proscrire, vous aurez toujours l’occasion de voir de superbes cérémonies dans les temples de la ville comme la cérémonie à la bougie du Wat Pan Tao ou les moines du Wat Chedi Luang voisin, qui libèrent des lanternes ascendantes dans le ciel. Bref, vous aurez de quoi apprécier Loy Krathong et le Yee Peng Festival à Chiang Mai en 2015 malgré tout !

Les choses peuvent encore changer, on est en Thaïlande ! 😉 Mais je doute que ce soit le cas. Je vous tiendrai évidemment informés via la page Facebook de Thailandee.com comme d’habitude.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *