Lopburi, la ville des singes (France 2)
Ceux qui suivent Thailandee.com depuis le début connaissent déjà très bien la petite ville de Lopburi et sa horde de singes (en fait, ce serait 2 bandes rivales) qui a littéralement envahi la cité. Il y a eu de nombreux reportages sur le sujet, mais j’ai eu envie de partager le dernier en date diffusé dans le journal de France 2, hier.
Lopburi est une ville de province située à 140 kilomètres de Bangkok. Devenue célèbre et finalement touristique à cause des singes qui ont pris leurs quartiers dans les rues et certains temples, la petite citée a appris à vivre avec ces habitants chapardeurs et sans gêne. Il faut dire que les primates se sont installés la il y a des siècles. Si dans nos contrées occidentales, on les auraient chassés ou du moins stérilisés pour les faire disparaître petit à petit, en Thaïlande, les habitants ont appris a vivre avec et leur organisent même chaque année un grand buffet.
S’ils compliquent la vie des locaux, ils leur amènent aussi un flux de touristes curieux de découvrir « la villes des singes ». Surtout regroupés au Phra Prang San Yod, une charmante petite ruine khmer avec une jolie statue de Bouddha en pierre, les singes ne sont pas farouches et viennent sans hésitation sauter sur les touristes pour leur chiper à manger mais aussi un peut tout ce qui peut leur tomber sous la main.
Souvent les visiteurs ne restent que quelques heures à Lopburi, le temps de voir les singes et de repartir. Pourtant, la ville a d’autres atouts. C’est même une ville dont j’aime bien l’ambiance, particulièrement en soirée. Ici, on sent la vraie Thaïlande. Celle des cours d’aérobics collectifs dans la cour de l’école, du petit marché de nuit qui installe ses tables le long de la voie ferrée, des dîners au White House sous le grand arbre avec un fond de musique thaïe et les étoiles au-dessus de la tête…
Et il y a d’autres monuments, certes bien moins intéressants et rénovés qu’à Ayutthaya qui ne se trouve qu’à 60 kilomètres, à visiter à Lopburi.
Vous pouvez retrouver toutes les informations pratique sur la ville, ses hôtels et guesthouses, les visites à faire, les transports pour s’y rendre ect… sur notre page consacrée à Lopburi en Thaïlande.