Les séries télé thaïlandaises
Si en France, on a « Plus Belle la vie », en Thaïlande, ils ont les lakorns, ces séries télévisées au nombre d’épisodes bien moins nombreux que les aventures du quartier du Mistral. Véritables institutions en Thaïlande, ils sont suivis par des millions de spectateurs et très souvent présents jusque sur les écrans des restaurants. Petite sélection (en VOST Anglais) pour ceux qui voudraient s’y mettre….
Depuis quelques années maintenant, j’évite d’entrer dans un salon de massage à l’heure où passe les lakorns. On dira ce qu’on voudra mais le nouad tao (massage des pieds) est quand même moins appliqué quand celle qui vous le prodigue est plus concentré sur le poste de télévision que sur vos petits petons.
Souvent en contrat exclusif avec les chaînes Channel 3 ou 7, les plus grosses productrices de lakorns, les acteurs de séries télé en Thaïlande sont incontestablement les stars les plus populaires du pays. Très courtisées par les publicitaires, elles enchaînent les lakorns à un rythme dingue. Car c’est souvent la même poignée d’acteurs que l’on retrouve histoire après histoire.
Tantôt drôles, tantôt romantiques, guerriers, fantastiques, les lakorns thais les plus appréciés restent les histoire d’amour contrariées ou qui partent du mauvais pied. On sait comment ça va se finir et pourtant on suit avec assiduité les aventures du couple de héros.
Je vous ai fait une petite sélection des lakorns les plus marquants de ces dernières années, avec des liens pour les voir en version originale sous-titrée en Anglais, une bonne façon d’apprendre le thaï.
Mais vous pouvez en trouver d’autres sur Youtube comme Maya Tawan, Noom Ban Rai Kub Wan Ja Hai So ou encore le très drôle Phoo Yai Lee Gab Nang Ma.
Sinon, vous avez le site Viki.com qui propose un large choix de sériés TV thaïes sous-titrées en Anglais.
Mais attention, même si ça ne vole pas toujours très haute, le risque d’addiction n’est pas nul, de nombreux thaïlandais font des lakornites aïgues.