Risques d’inondations dans les prochains jours en Thaïlande

La Thaïlande prépare à « plusieurs jours » de fortes pluies à cause de la tempête Vamco. Les autorités s’attendent à des inondations et même de possibles glissements de terrain. Le Nord-Est et la partie centrale du pays, y compris Bangkok, devraient être concernés. 

inondations thailande

L’alerte fait suite à la tempête Vamco (nommé d’après le nom d’une rivière au Vietnam) qui a traversé la mer de Chine du Sud, avant de passer par Da Nang au Vietnam et la province de Salavan au sud du Laos.

Selon le Département météorologique de Thaïlande (TMD), la tempête devrait atteindre la province de Ubon Ratchathani dans la région nord-est du pays au cours des prochains jours.

Le ministère de drainage et deségouts (DDS) de l’Administration métropolitaine de Bangkok (BMA) a été placé en état d’alerte sur les 22 régions sujettes aux inondations à Bangkok, a déclaré le chef DDS Kangwan Deesuwan. Des pompes ont été installées pour détourner autant d’eau que possible en cas de fortes pluies.

En cas d’inondation à Bangkok, la BMA va travailler avec les agents de police et les militaires pour aider les résidents. Les routes et les zones inondées seront fermées si cela aide les victimes des inondations, a déclaré M. Kangwan. Même si rien ne dit que la capitale sera inondée.

« La BMA ne peut prédire si les niveaux d’eau à Bangkok dépasseront les 60 millimètres. Toutefois,  es radars de la BMA ont été installés aussi de détecter d’éventuelles précipitations. La BMA suivra également de près la situation sur la base des prévisions météorologiques du Département météorologique de Thaïlande », a déclaré M. Kangwan.

A Chonburi, deux axes autoroutiers interurbains de province sont à nouveau accessibles à la circulation après que l’eau qui les avait engorgé lundi ait été pompée.

Le TMD espère aussi utiliser ce déluge annoncé pour palier aux problèmes de sécheresse récentes et arriver conserver l’eau de pluie de la tempête pour produire de l’eau du robinet et de l’eau pour l’agriculture lors de la saison sèche de l’année prochaine. Tout va être mis en place pour collecter autant de précipitations que possible.

Vous l’aurez compris, si vous êtes en voyage en Thaïlande en ce moment ou y habitez, l’Isan (le Nord-Est), la capitale et les plaines du centre devraient subir de lourdes précipitations. Modifiez peut-être vos plans pour aller plus au Sud.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *