La fête de Um Phra Dam Nam

La fête traditionnelle de Um Phra Dam Nam ne se tient qu’à Phetchabun, une ville du Nord de la Thaïlande située à 160 kilomètres de Phitsanulok. Elle se tient chaque année vers le mois de septembre.

Um Phra Dam Nam

Chaque année, au 15ème jour de la lune décroissante du 10ème mois du calendrier lunaire thaïlandais, les habitants de Petchabun (indiquée comme étant « Phetchaburi dans le Lonely Planet depuis plusieurs éditions où la photo est inlassablement répétée malgré un message que j’ai laissé sur leur forum), se réunissent pour célébrer Um Phra Dam Nam, une fête unique à cette ville. Le point marquant des festivités est le moment où une statue de Bouddha est baignée dans la rivière Pah Sak.

Cette fête ancienne qui trouverait ses origines, il y a 400 ans. Cette statue de Bouddha aurait été trouvée dans la rivière et récupérée pour être placée au Wat Trai Phum mais au bout de quelques jours, les habitants la retrouvèrent de nouveau dans les eaux de la rivière. Ils en déduisirent alors que la statue était partie d’elle-même se laver dans la rivière. Depuis lors, chaque année, les habitants la transportent de son sanctuaire jusqu’à la rivière lors d’une magnifique cérémonie qui s’achève par le bain de la statue.

Le rituel débute à 13h. La statue est promenée à travers la ville avant d’être placée au Wat Trai Phum pour permettre aux croyants de se prosterner, de prier et de la couvrir de feuilles d’or. Dans la soirée, les principales prières commencent, des spectacles de chants et de danses folkloriques viennent animer la ville.

Le lendemain matin, des offrandes de nourriture sont faites aux moines avant que la statue soit emmenée jusqu’à la rivière Pah Sak pour son bain rituel qui s’accompagne en général de danses traditionnelles. Une fois la cérémonie achevée, la rivière est considérée comme sacrée et les croyants s’y plongent et boivent de son eau.

La fête se clôture sur une course de bateaux traditionnels thaïlandais.

Cette année Um Phra Dam Nam sera célébrée le 28 septembre 2015. 

Et tant que vous êtes à Phetchabun, profitez-en pour visiter le temple de Wat Pha Sorn Kaew, un des temples les plus étonnant de la région.

Wat Pha Sorn Kaew
Le Wat Pha Sorn Kaew près de Phetchabun

Pour plus d’information sur cette fête, vous pouvez prendre contact avec le bureau de la TAT de Phitsanulok au 055 252 743.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *