Les plus beaux lieux de Thaïlande : le Phanom Rung
Peu connu des touristes étrangers et très peu présent dans les brochures et au programme des tour operators, le temple du Phanom Rung, bien qu’en Thaïlande, est un des plus beaux temples khmers du monde. L’allée pavée qui mène à l’escalier qui y accède est juste magnifique !
Il est vrai que le parc historique du Phanom Rung est situé en Isan, région au Nord-Est de Bangkok qui est la moins touristique de Thaïlande.
Vestige de l’empire khmer, installé sur un volcan éteint, le temple a été magnifiquement restauré et s’il n’a pas le prestige d’Angkor Wat au Cambodge, il reste un magnifique exemple de l’architecture cambodgienne de l’époque.
Et vous ne trouverez pas au Cambodge de temple avec une aussi belle allée pavée terminée par un escalier.
Les amateurs de « vieilles pierres » apprécieront cette visite qu’on leur conseille de coupler avec celle du Prasat Muang Tham pas très loin, petit temple khmer entouré de bassins joliment restauré. Et si possible d’ajouter une étape à Phimai et son temple dans la ville, en venant ou repartant.
En plus, la construction du temple ne doit rien au hasard car tout a été fait pour qu’à des moments bien précis de l’année, le soleil se lève et se couche dans l’alignement parfait des 15 portes du Phanom Rung. Un phénomène qui attire beaucoup de photographes et donne souvent lieu à une procession (voir notre article « Le phénomène du Phanom Rung »).
Le temple du Phanom Rung se trouve dans la province de Buriram mais je vous conseille plutôt de séjourner à Nang Rong, plus proche. Vous pouvez retrouver ici des adresses de guesthouses et hôtels à Nang Rong.