Prachuap qui ricane…
Enfin ça s’écrit Prachuap Khiri Khan ( et se prononce à peu près Patchouap guili gane ). Cette ville, capitale de la province qui porte son nom, est moins connue des touristes qu’Hua Hin dans la même province un peu plus au Nord mais c’est un de nos coups de coeur. Pour sa tranquillité, son peu de touristes, même si il commence à y en avoir de plus en plus, et son ambiance. Ici pas de vie nocturne tapageuse, les rues sont incroyablement calmes passé une certaine heure. L’attraction, la nuit, c’est le Night Market sur le front de mer qui parfois s’étend jusqu’à la place de la mairie. Et c’est agréable d’acheter toutes sortes de spécialités thaïes et de s’asseoir sur la rambarde face à la mer pour les déguster.
Prachuap est un village de pêcheur qui reste encore un peu un village de pêcheurs avec son long ponton et un port très actif un peu plus loin. Si bien que dans les restaurants, on peut se régaler de plats de fruits de mer et de poissons. Ce qu’on aperçoit en premier quand on se rend dans la ville, que ce soit par la route ou en train, c’est la colline avec le temple du Wat Thammikaram et ses toits dorés. L’ascension se fait par un escalier de 396 marches le long duquel on croise de nombreux singes qui ont élu domicile sur la petite montagne. Une fois en haut, la vue sur la baie est magnifique. Le temple en lui même est assez récent et pas d’une architecture époustouflante mais pour les petits primates chapardeurs (oui, si vous avez de la nourriture qui les intéresse à portée de pattes, ils ne se gêneront pas pour se servir ) et la vue, ça vaut le coup de gravir les près de 400 marches.
Une balade à vélo du côté de la plage d’Ao Noi au Nord et si vous continuez vous arriverez à une plage avec des bateaux de pêcheurs en bois aux couleurs rouges, bleues, vertes et sur la gauche un petit chemin qui monte avant de plonger dans une grotte qui abrite un temple. Sur le chemin du retour, à gauche une route mène au port le plus actif. Et de l’autre côté de la « montagne aux singes », la plage d’Ao Manao vous attend pour la baignade. Il faut entrer dans la base militaire ( et signer le registre à l’entrée, simple formalité aucun papier d’identité n’est demandé ), quelques kilomètres à pédaler, vous traversez la piste d’atterrissage, découvrez le golf puis arrivez à Ao Manao enclavé entre deux collines. Les week-ends, en fin d’après-midi, la plage est très fréquentée par les Thaïlandais mais sinon, il y a rarement beaucoup de monde.
Côté hébergements, on aime bien les chambres à l’étage du Maggie’s Homestay pour leur décoration (salle de bain sur le palier) et leur prix très raisonnable, le cadre est aussi agréable mais il y a beaucoup d’autres options intéressantes d’hôtels ou guesthouses à Prachuap. On peut se rendre en bus à Prachuap depuis le Terminal Sud de Bangkok ou depuis Hua Hin ( départ toutes les heures ) ou encore en train. La campagne dans les environs de Prachuap est aussi intéressant et pourquoi pas un tour au Sam Roi Yod non loin. N’hésitez pas à vous rendre à l’Office du tourisme, sur le front de mer un peu avant la colline du temple Thammikaram ( après le Suksant Hotel ). Ils sont très accueillants et prennent le temps de bien vous renseigner.
Une étape que nous conseillons à tous ceux qui n’aiment pas les grosses stations balnéaires.
Plus de photos de Prachuap Khiri Khan