Les taxis de Bangkok désignés les 3èmes pires au monde
Un peu partout dans le monde, les chauffeurs de taxis ont petit à petit acquis une mauvaise réputation. Mauvaise qualité de service, mauvais accueil, surfacturation, refus de clients, refus de mettre le compteur ect… Et les chauffeurs de Bangkok n’échappent à la règle. Ils viennent d’être classés 3èmes pires chauffeurs du monde par le site LondonCabs.co.uk.
C’est vrai que les chauffeurs de Bangkok, sont surtout connus pour deux comportements qui énervent: le refus de clients et le refus de déclencher le compteur. Ils préfèrent choisir les courses rentables et choisir le prix qu’ils demandent (et accessoirement sans compteur pas de trace de la course et donc pas de taxes à payer dessus).
Mais les taxis de Bangkok font aussi souvent la une de l’actualité avec des chauffeurs qui ramènent à la police des porte-feuilles avec parfois des sommes astronomiques oubliées par leurs propriétaires sur la banquette. Mais c’est vrai qu’ils ont acquis peu à peu une assez mauvaise réputation. Suffisamment pour se retrouver pour dans le Top 3 des pires taxis du monde selon ce site britannique.
Mais pas de quoi pavoiser car juste après dans le classement arrivent… les taxis parisiens !
Les 10 villes du monde avec les pires taxis
(classement et éléments d’explication selon LondonCabs.co.uk)
- Kuala Lumpur : connus pour la surfacturation des clients et faire des détours et le refus fréquent de mettre le compteur. Les véhicules peuvent aussi souvent être plutôt vieux et en mauvais état.
- Rome : les taxis sont rares et les chauffeurs plutôt désagréables. Et s’il pleut, il n’est pas rare qu’ils demandent le double ou le triple de la course.
- Bangkok : bien que beaucoup considèrent que Bangkok a quelques-uns des meilleurs chauffeurs de taxi du monde, beaucoup ne connaissent pas le chemin. On pense parfois qu’ils se perdent exprès dans le but de vous faire payer plus mais souvent ils ne connaissent pas suffisamment la ville (argument surtout valable pour les chauffeurs de tuk-tuks)
- Paris : les chauffeurs parisiens sont connus pour être désagréables et difficiles. Et particulièrement si vous ne parlez pas Français.
- New-York : les chauffeurs sont considérés comme sympathiques, mais nombre d’entre eux ne savent pas réellement la zone et donc le tarif peut avoir de forte variations.
- Mumbai : les taxis sont rares et souvent vétustes et qu’on ne s’y sent pas particulièrement en sécurité (souvent pas de ceinture).
- Zürich : les taxis sont chers et parlent mal Anglais. Mieux vaut en choisir un qui possède un GPS si votre destination n’est pas un lieu très connu.
- Le Caire : les chauffeurs suivent les piétons et les harcèlent presque pour les emmener.
- Shanghai : sans votre destination écrite en chinois, vous aurez les pires difficultés à vous faire comprendre et à arriver à destination.
- Moscou : les chauffeurs sont réputés peu honnêtes et les courses chères. Les taxis sont également rares dans certains quartiers de la ville alors que des taxis illégaux circulent et surfacturent.
Je ne sais pas si la place de Bangkok est méritée. Une chose est sûre, les taxis en Thaïlande sont parmi les moins chers du monde et c’est probablement une partie du problème car beaucoup se plaignent (à tort ou à raison, je vous laisse juges) de ne plus arriver à gagner leur vie ce qui expliquerait certains de leurs comportements.
Toujours est-il que la société Uber a de beaux jours devant elle ! Et la guerre des taxis contre Uber Pop est mondiale.
Sinon, pour se déplacer dans la capitale thaïlandaise, il y a d’autres choix et notamment d’excellents transports en commun à Bangkok avec des métros modernes et propres.