Sécheresse historique en Thaïlande

Si en France et en Europe, l’actualité parle beaucoup de la canicule, elle est passagère. Mais en Thaïlande, certes pays chaud, la situation dure. Le pays connaît depuis quelques mois, une sécheresse historique qui devient de plus en plus problématique pour les cultures mais aussi pour la population et l’économie.

sécheresse thailande

14.000 villages ont été déclarés sinistrés. C’est El Nino qui est pointé du doigt comme responsable de cette sécheresse exceptionnelle. Nous sommes en pleine saison des pluies en Thaïlande. En général, à cette époque de l’année, les lourdes averses de mousson sont quasi quotidiennes. Mais depuis un mois que je parcours l’Isan, je n’ai eu que 4 épisodes pluvieux et bien moins intenses que d’ordinaire.

Certaines Bangkok a été abondamment arrosée mi-juin avec une vingtaine de centimètres d’eau dans les rues par endroits mais le Nord et le Nord-Est attendent impatiemment cette eau qui n’arrive pas. Les rizières sont asséchées et le niveau d’eau dans les barrages dramatiquement bas. La récolte promet d’être mauvaise et la culture et l’exportation du riz font vivre de nombreuses familles en Thaïlande.

Certaines sources prévoient même une pénurie d’eau potable dans certaines provinces dans les 2 mois. Les autorités ont même tenté d’utiliser des avions faiseurs de pluie pour améliorer la situation. En vain. (non, il ne s’agit pas d’avions avec des marabouts à bords qui font la danse de la pluie, c’est scientifique !)

Et pour les touristes aussi, cela a une impacte. Moindre évidemment mais une impacte. Les cascades ont très peu d’au voir sont asséchées comme celle que je suis allé voir samedi dernier et où d’ordinaire à cette époque de l’année, des enfants batifolent et nagent dans l’eau et qui là se résume à deux ou trois flaques. Si vous avez prévu d’aller en voir, renseignez-vous avant sur leur niveau d’eau. Et si vous avez prévu d’aller dans le Nord, essayez d’économiser l’eau !

secheresse thailande
La Chet Si Waterfall (Bueng Khan) asséchée

 La chaleur est pire que les autres années, l’absence des pluies journalières qui viennent en général rafraîchir l’atmosphère endurcit encore le climat chaud thaïlandais. Mieux vaut vous lever tôt pour faire vos visites aux heures fraîches du matin et passer l’après-midi à l’abri, à l’ombre.

 

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *