Un samedi soir à Chiang Khan
Il y a deux moments importants dans la journée quand on visite la ville de Chiang Khan dans le Nord-Est de la Thaïlande : l’aube avec la procession des moines venant recevoir leurs offrandes quotidiennes (voir article) et le soir. Entre les deux, la ville tourne au ralenti.
Petit à petit en fin d’après-midi, Thanon Chiang Khong, la rue la plus emblématique et la plus touristique de Chiang Khan se remplit. La chaleur est moins forte, le soleil décline et les gens viennent faire un peu de shopping voire déjà dîner mais surtout, ils attendent… le coucher du soleil sur le Mékong.
Le long de la berge aménagée, les gens commencent à se presser et à se photographier alors que le soleil teinte de ses couleurs chaudes le ciel et descend peu à peu derrière les montagnes laotiennes de l’autre côté de son lit.
Une fois le spectacle immortalisé, reste plus qu’à trouver où dîner. Le choix est vaste. Dans les restaurants, les plus populaires, de grandes tablées enjouées de touristes thaïlandais (oui les touristes farangs sont très minoritaires à Chiang Khan) prennent place sur ses chaises si désespérément vides quelques heures plus tôt.
Et dehors, la rue s’anime, les commerçants ouverts dés l’aube pour le passage des moines mais très peu disponibles en milieu de journée et début d’après-midi sont maintenant aux affaires. Et des affaires ils en font ! C’est une véritable marée humaine qui remplit Chiang Khong Road le samedi soir. Et le shopping va bon train.
Entre les T-Shirts souvenirs, les produits OTOP estampillés « Chiang Khan » pour la plupart : habits, sacs, porte-clés, trousses, magnets… les petites douceurs, les bijoux et autres produits « Made in Thailand », vous aurez du mal à ne rien acheter.
Préparez quelques mots de Thaïlandais surtout si vous voulez manger dans un restaurant car ici le tourisme est essentiellement thaïlandais et le personnel ne parle que quelques mot d’Anglais voir aucun. Beaucoup de restaurants n’ont que des menus en Thaï. Comptez autour de 80-120 bahts en moyenne pour un plat.
Si vous préférez manger rapidement de bonnes pad thaï à la bonne franquette pour un prix de 40 THB dans un décor sympathique, on vous conseille le tout petit restaurant Ploy Seng (enseigne en thaï mais vous verrez son cuistot qui prépare les pad thaï, le plat unique proposé ici) qui se trouve à côté du Berng Khong Homestay, entre le Soi 9 et 10.
Voir l’animation de Chiang Khan est amusant et intéressant mais si vous préférez un peu plus de calme, venez plutôt ici en semaine.