La gare d’Hua Lamphong à Bangkok va fermer
La gare centrale de Bangkok, la fameuse gare d’Hua Lamphong va bientôt être abandonnée et ne plus accueillir aucun train. D’ici 2019, c’est Bang Sue qui deviendra la gare centrale de la capitale thaïlandaise alors que Hua Lamphong sera transformée en musée. C’est ce qu’a annoncé State Railway of Thailand (SRT).
Cette décision révélée par le gouverneur de la SRT, Wutthichart Kalayanamitr, lors de la célébration des 99 ans de la gare annonce la fin d’une époque. Hua Lamphong avait été ouverte le 25 juin 1916 après six ans de travaux.
En 2019, cela fera plus donc d’un siècle qu’elle aurait été la gare centrale de Bangkok. C’est avec nostalgie qu’on la verra perdre ses passagers et ses départs. Tous ceux qui ont parcouru le pays et aiment prendre le train en Thaïlande auront un petit pincement au cœur en passant devant le bâtiment.
Cette délocalisation des trains vers Bang Sue devrait donc prendre 3 ou 4 ans.
Une fois coupée du réseau ferroviaire thaïlandais, la gare Hua Lamphong sera rénovée et transformée en un musée de l’histoire des chemins de fer et deviendra une attraction touristique. Elle l’était déjà, même en service…