L’essentiel de la Thaïlande : le Centre
Le Centre de la Thaïlande tel qu’il est défini dans les guides n’est pas vraiment le centre. Pour moi c’est plus l’Ouest de Bangkok. Il est intéressant pour 3 destinations principales: Kanchanaburi, Sangkhlaburi et les marchés flottants.
Kanchanaburi entre histoire et nature
Si Kanchanaburi est devenue connue dans le monde entier grâce au film « Le pont de la rivière Kwaï », celui qui s’y trouve est très différent de celui du film. Intéressant aussi car c’est le vrai mais différent.
Dans la ville de Kanchanaburi, on peut se plonger dans l’histoire tragique de la construction d’une ligne de chemin de fer entre la Thaïlande et la Birmanie dans la province lors de la Seconde Guerre mondiale avec des musées et un cimetière militaire. Ceux qui viennent par ici pour son histoire, iront aussi au Hellfire Pass dont l’histoire a notamment été racontée dans le film « The Railway Man ».
Sinon, il y a près de Kanchanaburi, quelques parcs nationaux connus notamment pour leurs cascades. Le plus fameux étant le Erawan National Park.
Plus au Nord, après un voyage de plusieurs heures en bus, on peut découvrir Sangkhlaburi, une ville montagneuse très dépaysante. Ici, on se demande parfois si on est encore en Thaïlande. C’est le pont en bois construit par les Mon qui a créé un engouement touristique surtout parmi les Thaïlandais pour cette ville au climat plus agréable car plus frais. Mais l’ambiance du bord de la rivière notamment le matin et le soir est incroyable. C’est une destination que vont aimer ceux qui cherchent de l’authenticité et une Thaïlande qui sort un peu des sentiers battus.
Les marchés flottants de Thaïlande
C’est la province de Ratchaburi, un peu au Sud de Bangkok qui est réputée pour ses marchés flottants. Dans ce coin-là se trouve le plus populaire, Damnoen Saduak et à une vingtaine de kilomètres, celui d’Amphawa qui s’anime surtout en soirée les vendredis, samedis et dimanches.
Ici même si l’on cherche à attirer les touristes, on a essayé de garder un peu de l’authenticité des marchés ancestraux quand les vie sur les klongs (petits canaux) était très importante et dans certains endroits plus dense que la vie sur les routes.
On vous conseille de passer un week-end à Amphawa et de poser vos valises dans un homestays sur le canal du marché. Le décor est sympathique et ce sera une excellente base de départ pour partir à la découverte des marchés et autres curiosités des environs.
Le centre du Bouddhisme en Thaïlande
Ceux qui s’intéressent à la religion et au Bouddhisme, iront visiter le Putthamonthon qui se proclame centre mondial du bouddhisme. C’est peut-être un peu présomptueux mais ça reste un haut-lieu de la religion en Thaïlande. On remarque surtout son grand Bouddha marchant. Il y a toujours de grandes cérémonies ici lors des grandes fêtes bouddhistes.
Sinon, plus facile d’accès en transports et peut-être plus impressionnant, vous avez Nakhon Pathom et son magnifique chedi, plus grand bâtiment bouddhiste du monde.
Il est vrai que cette partie là de la Thaïlande n’est pas forcément incontournable pour un premier voyage de 2 semaines dans le pays. il me semble qu’aller découvrir le Nord et notamment Ayutthaya, Sukhothaï est plus intéressant. Mais ça reste une région qui a des atouts et qui attire beaucoup de backpackers particulièrement friands de Kanchanaburi.