Le moine supérieur du Tiger temple attaqué par un tigre
Le très controversé Tiger Temple dans la province de Kanachanaburi n’en finit plus d’alimenter la chronique. Hier, son moine supérieur s’est fait attaqué par un de leurs tigres en fin d’après-midi. Il est depuis en soins intensifs dans un hôpital local.
L’attaque a eu lieu lorsque Luangta Jan promenait un tigre mâle de 7 ans appelé Hern en laisse. Des témoins affirment que le moine a tiré sur la laisse pour lui demander de s’arrêter et à ce moment, le tigre se serait brusquement retourné contre lui, lui griffant le visage en laissant une large entaille du front à la bouche, avant de mordre son bras droit.
L’abbé a été transporté à l’hôpital où il a subi une opération de quatre heures et est maintenant dans l’unité de soins intensifs. Il n’y a eu aucune déclaration officielle de l’hôpital ou du Tiger Temple sur la gravité des blessures de moines ou de son état après la chirurgie.
Certains y verront une affaire de karma. D’autres, rappelleront que les tigres sont des animaux sauvages et peuvent être dangereux. Le Tiger Temple en voulant en faire des peluches pour l’amusement des touristes, leur fait prendre des risques. Cet incident vient le rappeler.
Le Temple des Tigres ou Wat Pha Luang Ta Bua, dans la province de Kanchanaburi a fait les manchettes de la presse à plusieurs reprises ces derniers mois. Des militants du droit des animaux en demandent la fermeture depuis des années. Les autorités y avaient même fait une descente, il y a quelques semaines.
Malgré que l’activité du parc a bien été déclarée illégale car il ne possède pas les autorisations nécessaire à son activité ni de licence de zoo et malgré les menaces de lui retirer ses animaux, il fonctionne toujours.
En théorie, il n’a plus le droit de faire payer son entrée et ne peut fonctionner qu’avec les dons. En théorie également, il lui ai interdit aussi d’augmenter la population de ses tigres. A vérifier sur le terrain. Peut-être que cet incident va définitivement sceller le sort du temple.
De notre côté, nous continuons à déconseiller d’aller visiter le Tiger Temple (retrouvez les raisons ici).