Internet en Thaïlande, le 8ème plus rapide d’Asie
Qui a pu voyager en Thaïlande et dans les pays voisins a sûrement remarquer qu’au Pays du Sourire, internet était en général plus rapide qu’au Cambodge, au Vietnam ou en Birmanie. Une étude de la société américaine de diagnostic réseau Ookla nous dit que la Thaïlande possède le 8ème internet le plus rapide en Asie. Au niveau mondial c’est moins bon…
La vitesse moyenne du haut débit internet de la Thaïlande se place au huitième rang en Asie et au 52ème rang dans le monde entier.
Étonnamment ce ne sont pas lesplus grandes villes de Thaïlande qui ont les débits les plus rapides. Bangkok, ne se classe que 17ème (18,1 Mbps), Chiang Mai 38ème.
Les villes à l’internet le plus rapide en Thaïlande sont Mukdahan (32,19 Mbps), Sattahip (31,3 Mbps) et Hua Hin (25,4 mbps). Pattaya est classé 5ème à 22,6 Mbps (voir le classement complet).
La moyenne de débit testée à Bangkok a chuté de plus de 65% depuis Juillet l’année dernière, selon les données Ookla.
Parmi les grands fournisseurs de services Internet grand public, Maxnet est préférable à la septième place avec un débit de 19,8 Mbps, Cat 10ème Telecom, 3BB 11ème et True 12ème avec vitesse moyenne de 18,7 Mbps. TOT est à 11 mbps
le classement d’Ookla est basé sur les résultats de tests volontaires effectuées sur son site Speedtest.net. Il indique que le haut débit débit moyen au cours des 30 derniers jours en Thaïlande était de 19,9 mégabits par seconde, devant le Vietnam (17,6 mbps) et le Cambodge (9 mbps ), mais loin derrière les leaders mondiaux que sont Singapour (121,7 mbps) et Hong Kong (102,6 mbps).
Depuis que Ookla publie les résultats de ses tests en 2010, les pays du monde entier les critiquent estimant qu’ils sont faussés car ils ne sont pas aléatoires, sont axés sur les zones métropolitaines et ne prennent pas en considération la pénétration du haut débit dans tout un pays.
Le Myanmar, par exemple, se retrouve avec un respectable 6,6 mpbs alors que de grandes parties du pays n’ont toujours pas accès à Internet ou ont des connexions dial-up sommaires.
Pourtant, pour de nombreux utilisateurs, les classements Ookla donnent une image comparative claire des nantis de la planète et des démunis face à l’internet haut-débit.
En dehors de Singapour et de Hong Kong, les deux premiers du classement, on retrouve Saint-Pierre et Miquelon, les îles du protectorat français dans l’Atlantique Nord, 3ème, le Japon se classe en quatrième avec une vitesse moyenne de 82,4 Mbps, suivie par la Corée du Sud (59,5 mbps ), Macao (51,1 mbps), Taiwan (50,6 mbps), et la Chine 29,8 mbps)
Ailleurs en Asie, le Laos affiche une vitesse moyenne de 7,1 mbps, l’Indonésie 6,7 mbps et les Philippines 3,7 mbps.
La France est 16ème mondial avec 43.69 Mbps, les États-Unis auraient une vitesse moyenne de 36,3 Mbps, le Royaume-Uni 30,67 Mbps et l’Australie 16,7 Mbps.
.