La Thaïlande, pays d’Asie où les gays sont le plus heureux
D’après le « Gay Happiness Index » (GHI), la Thaïlande est le pays d’Asie où les gays peuvent vivre les plus heureux. Le pays arrive 16ème au niveau mondial. Un bon classement qui n’est pas vraiment une surprise.
C’est vrai que dans la société thaïlandaise, l’homosexualité est très bien acceptée aujourd’hui même si la question du mariage gay n’a toujours pas été tranchée. Le succès de la comédie « Yes or no » qui a même connu une suite ( vous pouvez regarder les deux films dans notre section « Films thaïlandais sous-titrés« ) sur l’histoire d’amour entre deux filles prouve également la grande ouverture d’esprit de la Thaïlande sur la question de l’homosexualité.
C’est le service de rencontres PlanetRomeo qui a établi cet index mondial du « bonheur gay ». 115.000 personnes ont participé à leur enquête.
Il en ressort que c’est en Europe que les gays se déclarent les plus heureux et particulièrement en Europe du Nord et que la Belgique se classe 17ème juste après la Thaïlande alors que la France est 21ème dans cet index.
Thaïlande comptait 1549 participants à l’enquête. C’est le seul pays en Asie à être classé dans le top 20, suivie par Taiwan (34e) et le Cambodge (35e).
Dans le sondage, il a été demandé aux participants si ils se sentaient victimes de discrimination, et 76% des hommes gays en Thaïlande ont déclaré ne souffrir d’aucune discrimination au travail ou à l’école.