Le Parc National Marin de Tarutao

Sur la mer d’Andaman, le Parc National Marin de Tarutao compte 51 îles montagneuses au large des côtes de la province de Satun.

Koh Tarutao Thailande

Après avoir jadis servi de repère aux pirates, cet archipel abrita un camp pénitentiaire jusqu’en 1945 sur son île la plus grande dont il tire son nom,  Koh Tarutao. Si ce passé sombre l’a longtemps tenu à l’écart du monde, il a également contribué à protéger un environnement naturel de toute beauté.

.

Aujourd’hui, Tarutao possède probablement la nature la plus virginale de Thaïlande. Ses îles sont parées de plages désertes, de monts escarpés envahis de forêt, de belles chutes d’eau et de grottes profondes. Ses terres sont le domaine d’une faune variée, notamment d’une soixantaine d’espèces d’oiseaux et de nombreux singes dont les étonnants macaques mangeurs de crabes. Baleines, dauphins, tortues de mer et dugongs s’ébattent dans ses eaux claires qui abritent le quart des espèces de poissons existant sur la planète et une multitude de coraux multicolores. Autant dire que c’est un véritable paradis sous-marin qui attend les plongeurs munis de bouteilles ou d’un simple tuba.

25% des espèces de poissons tropicaux de la planète vivent ici, plus de 100 variétés d’oiseaux, quatre espèces différentes de tortues marines (tortue luth, la tortue imbriquée, tortues olivâtres verts et d’oliviers). Le plus célèbre de reproduction et de nidification pour les tortues est à Ao Fils, sur la rive occidentale de l’île de Koh Karutao, non loin de la belle cascade Nam Tok Lu Du.

L’Administration du Parc veille à protéger cet exceptionnel sanctuaire naturel : les visiteurs ne sont accueillis que de mi-novembre à mi-mai, les structures hôtelières sont simples, les liaisons inter-îles s’effectuent en bateau longue queue selon des trajectoires établies, les spots de plongée et de snorkelling sont délimités, et les rangers dispensent avec plaisir informations et conseils aux vacanciers.

Côté plages, deux se démarquent.

Ao Pante Malaka sur la rive nord-ouest est à peu près la tache principale de l’île, là où se trouve le siège du parc national de Koh Tarutao. Il y a une piste de vélo et vous pouvez faire du kayak de mer. Il y a des bungalows, des chalets et des maisons longues pour loger. Il y a aussi un petit restaurant et une exposition sur le parc marin.

Toe-Boo Cliff est l’endroit idéal si vous voulez profiter d’une vue spectaculaire surtout si vous venez pour voir le coucher de soleil. Il faut juste être prudents quand vous revenez car le chemin n’est pas éclairé la nuit. Il est donc conseillé de revenir avant qu’il ne fasse trop sombre, et d’apporter des lampes de poche.

Des bateaux partent régulièrement de Pak Bara, à 60 km du centre de Satun (un peu moins de 2h de trajet) pour gagner Koh Tarutao.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *