3ème tremblement de terre en 24h à Phuket
La région de Phuket subit régulièrement des petites secousses sismiques mais en général, elles sont assez faibles. Depuis 24 heures, les secousses ressenties sont un peu plus importantes que d’habitude. Mais aux dernières nouvelles, on ne déplore aucune victime et peu de dommages matériels.
Avec une magnitude de 4.7, le tremblement de terre de Phuket, cette nuit vers minuit et demi, était le plus fort des 3 qui ont touchés la région ces 20 dernières heures. Il a secoué Koh Yaoi dans la province de Phang Nga, limitrophe à Phuket, forçant les résidents locaux à quitter temporairement leurs maisons. Après qu’ aucune alerte au tsunami n’ait été émise, tous sont retournés chez eux quelques heures plus tard.
Cette magnitude ne présente pas de grands risques de dégâts. D’ailleurs aucun dégât majeur n’a été reporté dans la région, ni aucune victime.

Le séisme aurait duré 3 secondes et a été ressenti dans de nombreuses provinces côtières: Phuket, Phang Nga, Krabi, Trang… Selon le ministère, la secousse a été déclenchée par la faille de Khlong Marui qui s’étend de Surath Thani à Phang Nga et Phuket. La ligne de faille a causé trois petits tremblements de terre à peine perceptibles pour les populations depuis Janvier.

Pour le National Disaster Warning Centre, aucun risque de connaître un phénomène de l’ampleur du tremblement de terre au Népal, les lignes de faille existantes en Thaïlande ne sont pas assez puissantes pour provoquer un séisme destructeur.
Plus tôt hier deux tremblements de terre de magnitude de 4,6 et 3,2 ont eu lieu près de Phang Nga et ont été ressentis à Phuket et Krabi notamment.
L’équipement d’alerte aux tsunamis qui a été installé dans les provinces le long de la mer d’Andaman, peut envoyer un avertissement une heure avant l’arrivée d’un tsunami, afin que les gens puissent se rendre dans les zones où ils seront à l’abri. Il y a maintenant partout des panneaux de sens d’évacuation en cas de risque de tsunami sur les zones à risque.