Le Nouvel An traditionnel au Laos sera moins fun qu’en Thaïlande
Pi Mai Lao, entendez le Nouvel An Laotien, sera beaucoup moins amusant cette année que les autres. En effet les autorités ont décidé de mettre le hola sur le côté festif de l’événement. Bref, mieux vaut venir en Thaïlande pour le Nouvel An traditionnel (13-15 avril).
Les autorités de Vientiane vont frustrer les fêtards du Nouvel An Laotien avec une obligation de fermeture des lieux de divertissement à 23 h et l’interdiction des jeux d’eau sur les rives du Mékong.
Le siège de la police a prévenu les propriétaires de restaurants, bars et lieux de divertissement qu’ils devront fermer à 23 h du 14 au 16 avril lorsque le Laos célébrera sa version de Songkran.
Seront aussi interdits: l’alcool au volant (et ça c’est tant mieux !), les feux d’artifice, les éclaboussures de couleurs ou d’eau sale sur les autres, et d’«errer dans vêtements étriqués » dans les temples ou dans les endroits bondés.
« Le public est encouragé à promouvoir la culture fine et à célébrer Pi Mai Lao dans l’esprit de nos belles traditions», a déclaré chef de la Préfecture de Police de Vientiane.
Jouer sur les bords du Mékong, sans la permission des autorités ou «sans la présence des responsables de la sécurité » a également été interdit.
Comme les responsables thaïlandais, les autorités laotiennes interdiront également de circuler dans des camionnettes ou pickups chargées de réservoirs d’eau.
Bref, pour jouer à Songkran, vous serez mieux en Thaïlande même si la vente d’alcool devrait aussi y être interdite pendant le festival.