TV5 Monde piratée par des djihadistes
Pour beaucoup d’expatriés ou simplement de voyageurs, TV5 Monde c’est un lien avec la France et avec ce qui s’y passe. La chaîne culturelle francophone mondiale a été victime cette nuit d’une cyber attaque qui paralysé son antenne, ses sites internet et comptes sur les réseaux sociaux.
La chaîne, le site web et plusieurs pages Twitter et Facebook du groupe ont été victimes hier vers 22 heures (heure française) d’une attaque informatique coordonnée, revendiquée par le groupe islamiste Cyber Caliphate.
Yves Bigot, le directeur de TV5 Monde, a fait une intervention vidéo pour communiquer sur cet événement.
Pendant l’attaque, on a pu noter la publication de vidéos de propagande et de menaces contre les militaires français, des pièces d’identité et CV de proches de militaires français impliqués dans les opérations contre l’Etat Islamique auraient également été postés sur la page Facebook de TV5 Monde dont la photo de profil a été remplacée par un bandeau du groupe Cyber Caliphate portant la mention « Je suis IS » (IS=Islamic State).
D’ailleurs, voici le communiqué publié par la chaîne qui invite à se méfier des cntenus publiés sur ses profils sociaux dans les prochaines heures:
« Les antennes de #TV5monde, son site web et sa page Facebook principale ont été attaqués dans la soirée de mercredi par des « pirates » se réclamant de l' »État islamique », qui ont pris partiellement le contrôle de certaines publications.
Apparemment pas cette page « Facebook-info » mais nous vous invitons à prendre avec précaution ce qui pourrait être publié ici dans les heures qui viennent.
Des sites ou pages Facebook se sont également créés usurpant la mention « TV5monde » et/ou « information ». Quoiqu’il s’agisse de faux grossiers assez aisés à reconnaître, nous vous invitons là aussi à la vigilance.
Nos équipes – et d’autres – travaillent à un retour rapide à la normale.
Merci à tous de votre compréhension et de votre solidarité.
La rédaction internet de TV5monde. »
Si ce matin, vers 6h17 (heure française), la diffusion des programmes sur la chaîne a pu reprendre, celle-ci indiquait ne pas encore être en mesure de reprendre son journal en direct. Et son site internet est toujours en maintenance. Les équipes de la chaîne ont toutefois repris la main sur Twitter et Facebook, indiquait Yves Bigot.
Hélène Zemmour, directrice du numérique de TV5 Monde parle d’une « attaque historique, jamais vue en trente ans ». Elle précise également que la chaîne a du mal à régler complètement la situation car les pirates se sont attaqués au système interne de la chaîne.
TV5 monde rediffuse quotidiennement plusieurs programmes de France Télévisions dont le Journal de 20h, rediffusé à 7h en Thaïlande et au Cambodge.