Jour de Chakri en Thaïlande

Chaque 6 avril, c’est jour de Chakri en Thaïlande et c’est férié. Cette date correspond au couronnement du premier roi de la dynastie Chakri, Rama 1er, fondateur de la cité royale de Bangkok.

Rama 1er Thailande
Rama 1er et le symbole de la dynastie Chakri

La dynastie Chakri est importante en Thaïlande, c’est celle du Roi actuel, Bhumibol Adulyadej.

Fondée en 1782, elle succéda aux rois d’Ayutthaya battus par les Birmans et déplaça la capitale du Royaume à Bangkok. Les rois Chakri prirent alors le nom de Rama. Le nom dynastique du Roi actuel étant Rama X.

Rama 1er, couronné le 6 avril 1782, a régné jusqu’en  1809. Il a consolidé le royaume et l’a protégé de toute nouvelle invasion.  Il devint à titre posthume Rama Ier.

Né le 20 mars 1737 à Ayutthaya, Thong Duang était le fils d’un noble du royaume d’Ayuttaya. Après la chute du royaume en 1767, il rejoignit les rangs du roi Phya Taksin en tant que général sous le nom de Chao Phraya Chakri et conquit Vientiane en 1778, mettant le pays sous le joug du roi Taksin. En 1782, Phya Taksin fut assassiné et le 6 avril de la même année, Chao Phraya Chakri, alors âgé de 45 ans, accéda au pouvoir et fonda la dynastie Chakri.

C’est durant son règne que fut construit le Grand Palais et la Wat Phra Keo où fut installé le Bouddha d’émeraude.

Le 6 avril, jour de Chakri, la famille royale thaïlandaise organise une cérémonie religieuse pour rendre hommage à ses ascendants disparus. Une couronne est déposée au pied de la statue du Roi Rama 1er au Memorial Bridge en présence d’une foule parmi lesquelles on retrouve des personnalités politiques, militaires et civiles.

Si les banques et administrations sont fermées, le reste des commerces, transports, hôtels, restaurants fonctionnent normalement.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *