Maya Beach plage paradisiaque de Thaïlande en perdition
Maya Beach sur les photos qu’on voit en général ça fait rêver ! Une magnifique plage de sable fin dans un décor de carte postale. Seulement voilà, la réalité est toute autre !
Maya Beach quand il n’y a que quelques touristes venus la visiter c’est beau ! Malheureusement, ça n’arrive quasiment plus jamais. la faute entre autres à un film, « La plage » de Dany Boyle avec Léonardo Di Caprio et nos deux Frenchies, Virginie Le Doyen et Guillaume Canet. Devenue mythique car décor principal du film, la plage de Maya Beach voit chaque jour, du matin au soir, d’inombrables bateaux déverser leurs cargaisons de touristes toujours plus nombreux.
Si bien que Maya Beach pour l’essentiel maintenant c’est ça (l’image du bas) !
Ca donne moyennement envie, non ?
Maya Bay est la principale attraction touristique de l’île de Koh Phi Phi dans la province de Krabi. Un endroit béni de la nature mais dont la fréquentation touristique actuelle soulève des inquiétudes sur la préservation des ressources marines et côtières de l’endroit et de ses environs.
On a du mal à croire que l’on puisse laisser une telle circulation de bateaux à moteur et un tel piétinement de la plage se faire quand on sait qu’elle fait partie du Parc national de Mu Ko Phi Phi. Un parc national normalement ça se protège !
Oui, ces excursions font gagner de l’argent aux populations locales mais si le site est détruit, il n’y aura plus personne pour venir le voir. Déjà aujourd’hui, la visite est en général une déception à cause de cette foule immense, une déception qui dissuade de plus en plus de monde de venir. Bref, réguler le flux de visiteurs à Maya Bay paraît urgentissime pour préserver le site et pour préserver son potentiel touristique !
Si vous voulez avoir une petite chance de voir Maya Bay avant l’afflux des touristes, il faudra être matinal et éviter les excursions de groupe pour louer votre propre bateau dès l’aube.