Comment manger Thaï ?
Souvent lorsqu’on est jamais venu en voyage en Thaïlande au moins une fois, on se fait des idées sur la nourriture thaïe et sur la façon de manger. Entre idées reçues et habitudes occidentales, voici quelques conseils pour manger comme les Thaïlandais.
- L’idée reçue la plus courante, c’est c’est que la Thaïlandais mangent avec des baguettes. Ils mangent en général avec une cuillère et une fourchette (venue d’un voyage en France à la cour de Louis XIV, voir notre article). Même si c’est vrai, pour certains plats comme les soupes de nouilles, ils utilisent des baguettes ou parfois pour manger leur riz dans un bol mais c’est plus une mode chinoise que thaïlandaise.
Pour manger comme les Thaïs, on prend la grande cuillère dans la main droite et on utilise la fourchette pour pousser les aliments sur la cuillère et c’est elle que l’on porte à la bouche. Il n’y a jamais de couteau sur les tables mais en cuisine Thaïlandaise tout est déjà émincé. - Le riz ne se mange jamais avec la fourchette, on utilise la cuillère s’il est dans une assiette ou les baguettes s’il est dans un bol.
- Si en France, la politesse veut que l’on attende que tout le monde soit servi pour commencer à manger, en Thaïlande, c’est un peu différent, comme en général, les plats sont mis au milieu de la table et chacun tape dedans, il faut attendre que chacun ait sa portion de riz avant de pouvoir commencer à manger.
- Vous devez vous servir avec la cuillère des plats en commun et pas avec la vôtre (même si les Thaïlandais eux-mêmes ne respectent pas toujours cette règle ;)).
- Une fois que votre plat est fini, rassemblez votre cuillère et votre fourchette dans votre assiette. Ne laissez jamais de riz dans votre assiette, c’est très impoli. Cet aliment plus que les autres symbolise le labeur des agriculteurs et est très important dans la culture thaïlandaise, le gâcher est assez mal vu.
- Il ne faut jamais planter ses baguettes dans votre bol de riz. Cela rappelle les bâtonnets d’encens que l’on met dans les temples pour prier ou dans les autels pour rendre hommage aux anciens.
Voilà pour quelques conseils. Le plus important, à retenir pour faire comme les Thaïs, c’est de manger avec fourchette et couteau mais attention, la fourchette ne sert pas à manger juste à pousser (elle remplace le couteau en quelque sorte).
Un petit résumé en vidéo (en Anglais) via le site Coconuts Bangkok.
Et si vous avez envie de manger thaï et que vous n’êtes pas en Thaïlande, vous pouvez essayer nos quelques recettes thaïlandaises en vidéo.
Et bon appétit, bien sûr ! 😉