Retards à Suvarnabhumi après un atterrissage raté
Dimanche soir, un avion de Thai Airways, la compagnie aérienne nationale de Thaïlande a glissé hors de la piste à l’atterrissage ne faisant heureusement que quelques blessés légers (le 1er bilan parle de 14 blessés). Outre une gestion étonnante de l’accident qui aura probablement un peu écorné la belle image de la THAI, cet incident a entraîné des retards tant à l’arrivée qu’au départ à Suvarnabhumi, le plus grand aéroport de Bangkok. Le retour à la normale n’est pas prévu avant mercredi.
L’A330 de la THAI couché hors de la piste
La compagnie aérienne est une des plus sûres au monde. Elle n’est donc pas tellement habituée à faire face à ce genre d’événements et c’est heureux ! Toujours est-il que l’initiative de certains employés qui ont peinturluré de noir les logos présents sur la carlingue accidentée pour « protéger l’image de la THAI » n’a pas été très heureuse en terme de communication et d’autant plus ridicule que la façon dont la queue de l’appareil est décorée particulière à la compagnie la rend tout à fait identifiable. L’Airbus A330 transportait 288 passagers et 14 membres d’équipage et venait de Canton en Chine. Les occupants de l’appareil ont été évacués rapidement via des toboggans. Ce serait un problème sur le train d’atterrissage qui serait à l’origine de la glissade de l’appareil. Airbus a envoyé une équipe sur place pour enquêter. Une partie de la piste a été fermée depuis l’accident, le reste est ouvert uniquement aux petits avions. Il y a jusqu’à 30 minutes de retards pour les vols en partance et à 15 minutes de retard sur les vols à l’arrivée.
Les passagers se sont réunis hier soir à Suvarnabhumi pour présenter leurs doléances auprès de Thai Airways. Si beaucoup reconnaissent que les pilotes et l’équipage de cabine contrôlaient bien la situation, ils déplorent le manque de communication après l’accident, parlent d’un service au sol qu’ils jugent déplorable et du sentiment d’avoir été livrés à eux-mêmes notamment lorsqu’ils ont été bloqués 20 minutes dans les bus chargés de les ramener dans l’enceinte de l’aéroport. De nombreuses vidéos circulent sur Youtube pour dénoncer la façon dont Thai Airways a géré l’après accident. En pareil cas, les choses ne se passent jamais de manière idéale. Toutefois, limage de la compagnie, fierté nationale de Thaïlande, en a pris un coup. Que ça ne vous dissuade pas de l’emprunter. Ce type d’incident est très rare et peut arriver à d’autres compagnies, on l’a vu dans un passé assez récent.