Bangkok: les taxis qui ne refusent personne arrivent !
Si les taxis amènent des jolis couleurs flashy dans les rues de Bangkok, ils sont aussi malheureusement connu pour refuser des clients, imposer ou marchander un tarif de course au lieu de déclencher leur compteur pourtant obligatoire. Une compagnie appelée « All Thai Taxi » promet d’y remédier. Mise en service de ses voitures jaunes: mai 2015.
C’est l’opérateur de bus Nakhon Chai Air qui va lancer cette flotte de taxis à Bangkok. Les passagers pourront profiter de son service « All Taxi Thai » en hélant les véhicules dans la rue ou le commander via leur smartphone ou en appelant la hotline au 1624 (pour un montant de THB20). Chaque voiture est équipée de GPS pour le suivi et d’un terminal de paiement par carte de crédit pour un paiement sans tracas. Plus besoin d’avoir la monnaie exacte de la course sous peine de voir le chauffeur « désolé » (quels comédiens,) ne pas pouvoir vous rendre votre change)
« Nous avons l’intention de développer un service de taxi modèle et d’établir une nouvelle norme pour les taxis thaïlandais, » a indiqué Anan Wongbenjarat, directeur général de Nakhon Chai Air.
Les pilotes, formés par la société connu pour service de bus à deux conducteurs et la qualité de son service, seront salariés et recevront des commissions sur les courses. Il sera également possible de demander à avoir un chauffeur femme.
700 millions de bahts ont été investis dans le projet, selon Nakhon Chai Air. Dans la première phase de développement, 500 Toyota Prius hybrides seront en circulation dans la capitale en mai prochain. L’application smartphone sera disponible en téléchargement dés avril.
Une annonce qui intervient alors que la police, a mené une opération devant le MBK Center, le National Stadium, le Siam Square et le Grand Palace pour, avec l’aide de complices, prendre en flagrant délit de refus de clients les chauffeurs de taxis. Résultat: 21 chauffeurs convoqués au commissariat et verbalisés. Si ces opérations qui tiennent plus souvent de la comm que de la vraie volonté de m’être les moyens pour changer les choses ont prouvé leur inefficacité, cette nouvelle concurrence, elle a plus de chances de porter ses fruits.
Vous l’aurez compris, une petite révolution se prépare dans les transports à Bangkok. Enfin, on l’espère.
Pour être complet, je me dois de préciser que depuis plusieurs mois, les taxis thaïlandais réclament une augmentation des tarifs, estimant qu’il est de plus en plus compliqué pour eux de gagner leur vie correctement. Ils expliquent souvent ses refus de clients ou d’utiliser leur compteur comme des mesures de survie. Des taxis concurrencés également par l’ambitieux projet de développement du réseau ferré (MRT et BTS notamment) à Bangkok…