La Thaïlande lance Bribespot, une appli anti-corruption
Alors que l’utilisation des smartphone a plus que doubler un an en Thaïlande, le marché des applications se développe bien aussi. La dernière en date Bribespot Thailand propose aux utilisateurs de tracker la corruption un mal qui ronge le pays depuis des décennies. Chaque victime d’une demande de pot de vin peut la localiser sur une carte et la détailler.
Bribespot l’application pour dénoncer la corruption en Thaïlande
Dire que la Thaïlande a un problème de corruption serait un euphémisme. Des allégations de corruption sont régulièrement relayées dans les journaux et Yingluck Shinawatra, la Première Ministre a fait de la lutte anti-corruption un des piliers de sa politique publique. Reste qu’il y a quelques mois, un sondage montrait que les Thaïlandais ne sont pas autant scandalisés que nous pourrions l’être, nous Européens, par les demandes de dessous de tables qui se pratiquent ici. Certains y voient même une solution de facilitation des procédures administratives où une chance d’obtenir des autorisations qui sans leur seraient peut-être inaccessible. Toujours est-il que l’application gratuite, qui n’est pas une invention thaïlandaise mais vient de Lituanie, cartonne. Officiellement lancée il y a un peu plus de deux semaines, la page Facebook de Bribespot Thaïlande a déjà plus de 1.500 « j’aime ». Les utilisateurs de Bribespot peuvent en utilisant le GPS apposer un marqueur où l’acte de corruption dont ils ont été victime s’est passé sur la carte et indiquer combien d’argent a été demandé, par quel type d’autorité et la raison de la corruption. Les vrais noms du déposant et de l’agent corrompu ne sont pas indiqués. Juste du texte, pas de photos ou de vidéos. L’éditeur risquerait des poursuites. Bribespot indique par ailleurs que ni eux, ni les autorités ne peuvent traquer les utilisateurs via leurs adresses IP grà¢ce au cryptage utilisé et à un serveur qui n’est pas basé en Thaïlande mais en Europe. Les incidents rapportés peuvent être parcourus par lieu, plage de dates et catégorie. Bribespot Thaïlande est disponible en thaï et en anglais. Pour ceux qui n’ont pas de smartphone ou préfère internet, on peut également rapporter une demande de pot de vin via le site internet de Bribespot.
Reste à voir l’efficacité d’une telle application dans la lutte anti-corruption. Ca aura au moins le mérite de refléter l’ampleur du phénomène…
Liens de téléchargement de l’application Bribespot Thailand:
- Bribespot Thailand pour iPhone (seulement disponible dans le store Thaïlande)