Tourisme: le Vietnam doit s’inspirer de la Thaïlande

Grand amoureux de la Thaïlande, je n’en suis pas pour autant monomaniaque et les autres pays d’Asie du Sud-Est m’intéressent aussi beaucoup. C’est assez logiquement que j’ai aussi crapahuté au Vietnam, du Sud au Nord. En mode routard. Et si c’est un pays magnifique, pigeonner le touriste indépendant semble un peu y être le sport national. L‘instauration d’une police touristique efficace comme en Thaïlande devient une urgence pour le seul pays de la région dont le nombre de touristes est en baisse. Et il y a très certainement une relation de cause à effet.

Baie D'Halong Vietnam
La fameuse baie d’Halong au Vietnam

Probablement trop confiant et ayant pris de mauvaises habitudes dans une Thaïlande où à quelques exceptions près (essentiellement à Pattaya, Phuket, Surat Thani et un peu à Bangkok), tout se passe toujours sans problème, je me suis d’abord dit que c’était exceptionnel puis au fur et à mesure de mon voyage, j’ai rencontré d’autres touristes qui avaient tous une ou plusieurs histoires à raconter sur comment ils ont du payer plus que le prix annoncé ou n’ont pas eu ce qu’ils avaient commandé. Et moi aussi mon compteur de récits de « pigeonnades » vécues a régulièrement augmenté à mesure que je remontais vers Hanoï.

Les pires, ce sont les agences de voyage à qui vous achetez une excursion. Au Vietnam contrairement à la Thaïlande, c’est plus compliqué de se rendre presque partout en transports en commun surtout pour un étranger et donc vous avez le plus souvent recours à des agences pour découvrir la région où vous vous trouvez. Et très souvent entre la liste des prestations que l’on vous présente, celles que vous payez donc, et la réalité, il y a des différences plus ou moins grandes. On vous demande régulièrement des suppléments pas très chers mais pour payer quelque chose qui était censé être compris dans le prix de départ. Un grand classique c’est de vous faire repayer votre repas, parfois même une des visites. Et plus vous voyagez en petit comité plus vous êtes la victime idéale.

Un voyageur seul au Vietnam est donc la proie préférée de ces petites arnaques. Seul, il peut beaucoup moins se défendre que s’il est avec un groupe d’amis ou toute sa famille. Résultat, le touriste solitaire n’y coupe que très rarement. Il lui en coûte en moyenne 5$ à chaque fois. Une petite somme, quoique vu les prix au Vietnam, c’est pas si anodin mais la pratique ne peut que révolter le touriste. Quitte à systématiser ce racket autant l’intégrer au prix de départ, ça passerait beaucoup mieux !

Et ne croyez pas naïvement, comme moi, que de faire détailler tout ce qui est compris dans le prix sur le reçu qu’on vous remet quand vous achetez la prestation vous sauvera, on vous répondra stoïquement « Ils se sont trompés ». Et ici, l’erreur (qui n’en est pas une) ne bénéficie jamais au client. Les taxis rivalisent aussi d’ingéniosité et sont très doués dans le traficotage de compteur surtout à Hanoï dont le montant grimpe d’un coup un peu avant l’arrivée à destination. Seuls les taxis blancs et verts de la compagnie Mailinh semblent vous assurer un service « scam free » (sans arnaque).

Je ne vais pas raconter ici toutes les petites arnaques qui attendent les routards au Vietnam, elles sont légion et une chose est malheureusement certaine, si vous n’êtes pas en voyage organisé, vous n’y couperez probablement pas !

Après, il faut relativiser, il s’agit en général de petites sommes pour un pouvoir d’achat étranger mais à force c’est usant et c’est surtout pour le principe et le sentiment qu’on nous prend pour des jambons qu’on en arrive à vouloir écourter son séjour ou à y réfléchir à deux fois avant de repartir là -bas. Et c’est dommage !

Il me reste pleins de jolis souvenirs de mon mois passé là -bas. Notamment, mes balades en barque à bras dans le village flottant au large de Cat Ba, mes soirées à Hoi An… Je ne regrette pas de ne pas avoir fait demi-tour pour retourner à Bangkok à mi-voyage comme j’en ai eu la tentation mais depuis j’ai eu une multitude de témoignages et tous sont venus corroborer mon expérience et les récits des autres voyageurs rencontrés là -bas: les petites arnaques sont inévitables au Vietnam !

Et beaucoup décident de ne pas y retourner à cause de ça. Le calcul de ces arnaqueurs est très mauvais sur le long terme. Et la baisse du tourisme, alors qu’il progresse dans tous les pays voisins, le prouve. Si le Vietnam ne s’inspire pas de ce qu’a fait la Thaïlande avec la mise en place d’une police touristique omniprésente pour mettre un terme à ces pratiques et redorer la réputation du pays dans la communauté des routards qui donne souvent l’impulsion en matière de tourisme, nul doute que la tendance va se confirmer.

Le Vietnam bénéficie d’un bouche à oreille très négatif depuis des années. Tout l’inverse de la Thaïlande. Que ça ne vous décourage pas d’y aller, c’est un pays magnifique ! Il faudra juste apprendre à rester zen. Inspirez, soufflez, inspirez…

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *