L’Elephant Nature Park, le parc qui respecte vraiment les éléphants en Thaïlande
L’éléphant en Thaïlande est très populaire, c’est un symbole national ce qui laisserait penser qu’il est respecté, choyé, protégé. Mais dans les faits c’est plus compliqué. La faute en partie aux touristes friands des balades à dos d’éléphants qui dépensent sans compter pour vivre cette expérience sans savoir que souvent les traitements réservés aux animaux sont loin de l’amour que la Thaïlande semble leur porter.
Les parcs et centres d’éléphants sont légion en Thaïlande mais leur éthique n’est pas toujours (pas souvent) à la hauteur du prestige de leurs pensionnaires. Déjà, il faut savoir que dresser un éléphant pour qu’il porte un touriste sur son dos ne se fait pas sans quelques mauvais traitements, le dresser pour des numéros non plus. C’est la directrice de la communication du Elephant Nature Park de Surin qui me le disait il y a quelques mois dans un mail.
Mais le Elephant Nature Park, c’est quoi ?
Le Elephant Nature Park est un centre de sauvetage et réadaptation des éléphants dans le Nord de la Thaïlande que vous pouvez visiter ou y faire du bénévolat. Le parc offre un environnement naturel pour les éléphants mais aussi les chiens, chats, buffles et autres animaux. Les bénévoles et les visiteurs contribuent à la guérison des animaux tout en apprenant sur leur vie passée et présente.
Situé dans la province de Chiang Mai avec depuis peu un autre centre dans la province de Surin (Isaan), le parc est est situé à 60 km de la ville et est le sanctuaire de dizaines d’éléphants en difficulté récupérés dans toute la Thaïlande. Fondé par Lek Chailert, le Elephant Nature Park a pour objectif de réintégrer les éléphants maltraités par leurs propriétaires dans leur environnement naturel.
Pour cela, le personnel et les volontaires sont aux petits soins et si les parcs de Chiang Mai et de Surin sont ouverts au touristes pour permettre de financer l’activité, ici pas question de vous proposer balades à dos d’éléphants ou autres spectacles d’acrobaties avec l’éléphant qui peint ou autre, non, les visiteurs participent aux tâches des volontaires. Le moment le plus incroyable étant celui du bain.
Bref, si vous aimez vraiment les éléphants et voulez vivre un moment avec eux tout en les respectant, préférez le Elephant Nature Park de Chiang Mai ou le Elephant Nature Park de Surin à tous les pseudo centres de préservation qui enchaînent leurs pensionnaires et leur apprennent des tours ou à balader les touristes par la violence.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les différentes formules de visites ou de volontariat sur le site du Elephant Nature Park ou faire un don à la Save Elephant Foundation fondée par Lek.