5 destinations pour un tour (presque) complet de la Thaïlande
Lorsqu’on part en Thaïlande pour la première fois et qu’on a juste 15 jours ou 3 semaines de vacances sur places, ce n’est pas toujours évident de faire un programme. Pour vous aider, on vous propose 5 destinations en Thaïlande qui vous permettront de voir un peu tous les aspects du pays. Une suggestion très subjective, bien évidemment !
Bangkok, la capitale
Forcément incontournable, pour voir la Thaïlande contraste entre modernité et tradition, l’effervescence de cette ville qui ne dort jamais, ses bouchons et les tuk-tuks qui slaloment au milieu. Et côté visite, il faut absolument découvrir le fastueux Wat Phra Kaew, le temple le plus important du pays et le Grand Palais, juxtaposé et le Wat Pho voisin avec son immense Bouddha couché. Tant que vous y êtes vous pouvez traversé le fleuve (il y a des bacs pour ça) et aller découvrir le Wat Arun.
Je rajouterai aussi un tour sur les klongs, les canaux de Bangkok.
Sukhothai et son parc historique
Avec ses ruines de temples et leurs Bouddhas de pierre, il est très agréable à visiter à vélo. Ne vous contentez pas de la partie centrale et allez voir le Wat Si Chum et son immense bouddha assis qui lorgne votre arrivée par l’ouverture du temple. Vous pouvez éventuellement remplacer cette étape par Ayutthaya, plus près de Bangkok voir faire les 2 ce que l’on vous conseille surtout si vous aimer l’histoire et les « vieilles pierres ».
Chiang Mai, la capitale du Nord
Grande ville pleine de charme, avec son centre historique entouré de murailles et de douves et ses plus de 300 temples. Un petit tour au temple perché du Doi Suthep, un des plus importants du pays, un tour si possible à la Sunday Walking Street (ou à son homologue du samedi). C’est aussi le point de départ de treks dans la jungle. Si vous cherchez une destination un peu moins touristique, vous pouvez pousser jusqu’à Chiang Rai, plus calme et très intéressante également. De là, des treks dans la jungle sont également possibles et si vous y allez ne ratez pas la visite du fameux Temple Blanc même s’il a été endommagé par un tremblement de terre, il y a plusieurs mois.
Amphawa pour y passer un week-end
Le mieux pour profiter du coin est de dormir dans un des homestays au bord du canal du marché flottant. Ce sera le point de départ idéal pour visiter les nombreux marchés flottants du coin : Damnoen Saduak à l’aube avant l’arrivée des flots de touristes venant de Bangkok, Tha Kha plus modeste mais plus traditionnel aussi et bien sûr le marché d’Amphawa le soir avec pourquoi pas un petit tour en bateau à la découverte de « firefly », ces lucioles clignotantes.
Une île du Sud, vous avez le choix
Choisissez Koh Chang, Koh Larn, au large de Pattaya, voir Koh Samet si vous avez peu de temps et voulez éviter de payer le prix d’un vol en avion sinon on conseille Koh Phangan ou Koh Lanta pour son côté encore un peu sauvage voir la très (trop ?) touristique Koh Phi Phi. Mais il y en plein d’autres. Voir un séjour dans le coin de la baie de Phang Nga qui possède un des paysages maritimes les plus beaux de Thaïlande.
Il ne s’agit que de suggestions. A vous de vous faire votre opinion et votre programme en fonction de vos goûts. Ceux qui aiment surtout les visites, la culture et l’histoire se concentreront sur le Nord et ajouteront peut-être une escapade en Isan à la découverte des temples khmers (Phimai, Phanom Rung…), ceux qui aiment la nature, iront aussi dans un des nombreux parcs nationaux du pays comme celui de Khao Sok ou Khao Yai plus proche de Bangkok voir Erawan célèbre pour ses cascades dans la province de Kanchanaburi.
Quoiqu’il en soit, Thailandee.com dans ses pages sur les villes et îles essaie de vous donner toutes les informations pour choisir vos destinations et organiser votre voyage par vous-mêmes. Profitez-en bien et n’hésitez pas à partager vos expériences et coups de coeur sur notre page Facebook.