"Asian Girlz" ou un pot pourri de clichés sur les femmes asiatiques
Le groupe Day Above Ground que personne ne connaissait jusqu’à il y a 3 jours, il faut bien le dire a publié sur sa chaîne Youtube, le clip de sa dernière chanson « Asian Girlz ». Et à l’écouter, on hésite à penser que c’est du second degrés tant les paroles sont une liste presque exhaustive de tous les clichés et fantasmes machos sur les femmes asiatiques. Les internautes, eux n’ont pas hésité puisque que la vidéo comptabilise un nombre record de « J’aime pas » (21381 contre 1803 « J’aime » et 568 134 vues au moment où nous écrivons cet article).
« Asian Girlz » qualifiée par le Huffington Post de « chanson la plus raciste de l’histoire récente »
Le Huffington Post aussi, n’a pas trop hésité à choisir entre tentative d’humour ratée ou racisme qualifiant le titre sur son site de « chanson la plus raciste de l’histoire récente ». Il faut dire qu’avec des paroles comme « I love your sticky rice. Buttf..ing all night » (j’aime ton riz gluant et faire l’amour dans les fesses… oui, j’ai cherché une manière pas trop graveleuse de le traduire au cas où il y ait des enfants qui passent par ici), le tout alors que la superbe Levy Tran entà¢me un strip-tease qui la dévoilera dans un joli ensemble de lingerie. La jeune femme qui s’est d’ailleurs excusée à maintes reprises sur compte Twitter d’avoir participé à ce clip qui se voulait satirique selon un de ces messages courts. Nul doute qu’elle doit bien regretter d’avoir joué dans cette vidéo. Mais bon, c’est une chanson d’amour. Si, Si… à un moment, il dit « bitch, I love you » (chienne, je t’aime). Bref, de fins connaisseurs de l’Asie et de grands romantiques, ces rockeurs ! Ils se défendent d’être racistes car un de leurs membres est né en Indonésie. Et c’est vrai qu’ils sont ouverts d’esprit comme le rappellent leurs paroles « 17 or 23, it doesn’t matter to me! » (17ans ou 23 ans, c’est pas important. »).
Pas sûrs qu’ils ne se réjouissent pas de ce scandale qui les met en lumière. Alors que leurs vidéos Youtube précédentes atteignent péniblement les 1000 vues, le clip dépasse les 500 000 vues en 3 jours. Un buzz, même pour se faire taxer de racisme, est peut-être bon à prendre. Quelqu’un disait l’important c’est de faire parler de soi même en mal. Mission accomplie pour ce groupe. Par contre, on leur conseille vivement d’éviter d’aller faire une tournée en Asie !