Marée noire en Thaïlande: 90% de la nappe nettoyée
L’Autorité Touristique de Thaïlande (T.A.T) vient de publier un communiqué officiel sur la marée noire indiquant qu’il ne resterait que 10% de la nappe de pétrole qui s’est échappée en mer samedi dernier au large de Rayong. Ainsi en une semaine l’essentiel, des 50 000 litres de brut aura été enlevé tandis que le nettoyage de la plage d’Ao Phrao sur l’île très touristique de Koh Samet, la seule que la marée noire a atteinte, continue et progresse bien, toujours selon la T.A.T qui, photo satellite à l’appui, montre l’évolution de la situation. L’agence en charge du Tourisme dans le Royaume qui publie aussi des photos prises hier pour bien montrer que toutes les autres plages sont indemnes.
Photo satellite de la marée noire prise le 1er Août à 6h
Cela devrait prendre environ encore 1 à 2 jours pour finir de nettoyer la plage d’Ao Phrao. La nappe de pétrole ne devrait pas atteindre les îles environnantes de Koh Pla Teen, Koh Kham and Koh Kudi, comme on aurait pu le craindre à une moment. Mais il restera des traces de la catastrophe. Des traces sur l’écologie. Ainsi les autorités locales rapportent que la majorité des récifs coralliens à proximité de Ao Phrao ont viré au noir. Sumet Saithong, chef du Khao Laem Ya-Mu Ko Samet National Park dont Koh Samet fait partie indique que les plongeurs et les biologistes marins qui ont inspecté les récifs près de cette plage ont rapporté que plus de 70 pour cent des coraux ont noirci. M. Sumet a déposé une plainte auprès de la police locale pour les dommages environnementaux causés par la fuite de pétrole. Les opérateurs touristiques de l’île de Samet ont été durement touchés. Baisse de 50% dans les réservations d’excursions de plongée, par exemple. Et comme l’un des sites de plongée les plus populaires est justement situé à côté de Ao Phrao, un certain nombre de touristes se sont déjà tournés vers d’autres destinations. De son côté, la Thailand Hotels Association estime que les hôteliers de Koh Samed vont souffrir des conséquences de la marée noire et voir leur taux de remplissage baisser siginificativement pour au moins un an. L’information étant pour l’instant été peu reprise dans les médias, surtout télévisuels, hors Asie, on peut penser que la fréquentation des touristes étrangers, elle, ne baissera pas pour très longtemps. Mais les Thaïlandais représentent une grosse part des visiteurs de l’île où ils aiment à venir pour le week-end ou les jours fériés et eux sont bien informés du problème que connaît le secteur.
Le ministre du Tourisme et des Sports, Somsak Pureesrisak, s’est rendu sur Koh Samet et tiendra une réunion avec les opérateurs locaux de tourisme pour assurer le suivi des problèmes et discuter des plans d’aide aux entreprises affectées par les annulations. Diverses réductions d’impôts et des efforts marketing sont susceptibles d’être mis en oeuvre. Les succursales bancaires locales sont également prêtes à intervenir, selon des médias locaux. Le ministre du Tourisme et des Sports a déclaré que le Cabinet avait décidé que PTT Global Chemical dédommagera les hôtels qui doivent faire face à une perte financière suite aux annulations de clients.