Les Bouddhas couchés de Thaïlande
En Thaïlande, l’immense majorité de la population est bouddhiste. C’est également l religion officielle dont le garant est le Roi de Thaïlande. Alors forcément, on trouve énormément de statue de Bouddha dont certaines où il est couché (Reclyning Buddha en Anglais).
La statue de Bouddha couché la plus connue de Thaïlande est celle du Wat Pho à Bangkok. C’est aussi la plus visitée avec 5000 personnes par jour en moyenne. Il faut dire qu’il est magnifique ! Mais il y a d’autres Bouddhas couchés en Thaïlande. Beaucoup d’autres…
Souvent les temples en Thaïlande qui abritent un Bouddha couché, s’appellent « Wat Phra Non » ce qui en Thaï signifie littéralement « temple du Bouddha couché ». Donc si vous aimez ce type de statues, ‘hésitez pas dés que vous voyez un temple qui porte ce nom.
Les Bouddhas couchés dorés
Comme la statue du Wat Pho, il y a d’autres Reclyning Buddhas enfermés dans un bâtiment souvent pas tellement plus grand que la statue recouvert d’or. Que ce soit le très rafiné Bouddha du Wat Phra Non de Phrae celui, plus long de Phetchaburi, au pied du mont , ou celui du Wat Thammikarat à Ayutthaya à côté duquel beaucoup de visiteurs passent ou celui du Wat Phai Lom à Chanthaburi, pour n’en citer que quelques uns, tous sont un peu à l’étroit entre leurs murs.
Les Bouddhas couchés colorés
Tout aussi à l’étroit, il y a d’autres grands Bouddhas couchés, plus colorés en Thaïlande. En stuc, ils sont peint avec des couleurs chatoyantes. C’est le cas notamment de la statue du Wat Phra Non de Mae Hong Son ou de celle du temple du même nom à Chiang Rai. D’une manière générale, on retrouve plus ce style de Bouddha dans le Nord du pays.
Les Bouddhas couchés en extérieur
Il y a aussi de nombreux grands bouddhas couchés en extérieur en Thaïlande. Que ce soit l’ancienne statue du Wat Lokaya Sutha à Ayutthaya, le Bouddha blanc du Wat Yai Chai Mongkhon toujours à Ayutthaya, celui du Wat Khun Inthra Pramun à Ang Thong ou des statues plus récentes comme la magnifique statue du Wat Phra Mongkon Khiri dans la province de Phrae ou le Bouddha couché de sur l’ile de Koh Yo dans la province de Songkla.
Et il y a même des Bouddhas couchés plus étonnants comme la statue en ciment et bouteille de verre recyclées du Wat Lan Kwat dans la province de Sisaket. Quand nous étions, il commençait à peine à être recouvert de bouteilles mais maintenant, il doit être achevé.
Voilà pour un petit tour non exhaustif des grands Bouddhas couchés en Thaïlande.