Thaïlande : journée nationale des éléphants

En Thaïlande, les éléphants sont importants et populaires, ils sont l’emblème du pays (et d’une marque de bière aussi mais ça c’est moins révélateur ;)). A tel point qu’ils ont leur journée nationale, chaque année, le 13 mars. L’occasion de leur rendre hommage et de rappeler qu’ils sont en danger et malheureusement pas toujours bien traités.

National Thaï Elephant Day

 

Que se passe-t-il lors de la Journée des éléphants ?

La quasi totalité des sanctuaires et parcs à éléphants du pays proposent des animations et grands buffets. Malheureusement, encore beaucoup de ces lieux font passer les rentrées d’argent lié au tourisme avant le bien-être de leurs pensionnaires.

Les associations de défense des animaux sont donc aussi mobilisées ce jour-là pour rappeler que l’éléphant est en danger même dans un pays comme la Thaïlande où il est aimé et respecté par la majorité de la population.

 

Le tourisme un chance et un fléau pour les éléphants de Thaïlande

En Thaïlande, les occasions pour les touristes d’interactions et activités avec les éléphants sont nombreuses mais celles qui se font dans un contexte où ces animaux majestueux sont respectés et parfaitement traités sont encore trop rares.

Une des responsables d’un centre de préservation et étude des éléphants, m’indiquait qu’il est simplement impossible de dresser un éléphant à faire des tours sans le maltraiter.

Même lui apprendre à balader des touristes sur son dos, ne se fait pas sans violence, selon elle. Une pratique d’un extrême violence appelée phaanjan servant à briser l’esprit de l’animal. 

Plus, il y a des touristes qui enrichissent les agences et centres qui proposent des tours et spectacles avec les éléphants au détriment du bien-être de l’animal, plus il y aura d’autres éléphants qui subiront le même sort. Il est donc important de choisir avec soin l’endroit où vous irez vivre une expérience avec les éléphants en Thaïlande pour encourager le slieux qui vuelent vraiment els protéger et éviter ceux qui les exploitent et les matraitent.

Cette liste de sanctuaires d’éléphants en Thaïlande (voir la fin de l’article), vous aidera à ne pas encourager ces pratiques. J’y liste et mets à jour les endroits dont on est sûr qu’ils refusent les balades de touristes à dos d’éléphanrts, l’utilisation même uniquement dissuasive du bullhook (bâton terminé par un crochet utilisé lors du phaanjan) et les chaînes.

L’autre grand danger pour le éléphants du monde entier et dont ceux de Thaïlande ne sont pas à l’abri même si les autorités ont depuis 1 ou 2 ans montré une vraie volonté de lutter contre, c’est le trafic de l’ivoire.

En ce jour de fête des éléphants, il me paraissait important de rappeler que les éléphants de Thaïlande pourraient être mieux traités et que chaque touriste qui voyage en Thaïlande a une petite part de responsabilité à prendre dans ce combat.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *