Retour sur l’histoire de Thai Airways en faits et publicités
La compagnie aérienne emblématique de la Thaïlande, Thai Airways, fait partie du patrimoine national du Royaume. Petit retour en arrière sur son histoire et ses publicités…
A l’origine, en 1960, THAI Airways est une compagnie détenue à 30 % par Scandinavian Airlines (SAS) et à 70% par Thai Airways Company (TAC) détenue par l’Etat. Le but de la coentreprise était de créer une aile internationale au transporteur national thaïlandais. SAS a fourni son expertise opérationnelle, son sens de la gestion et de la commercialisation. Le but de cette coopération était la construction d’une compagnie aérienne nationale thaïlandaise entièrement indépendante le plus rapidement possible.
Premier vol officiel du nouveau transporteur eut lieu le 1er mai 1960. A la fin de la même année, Thai Airways relie Bangkok à 11 destinations asiatiques. Les premiers services intercontinentaux ont commencé en 1971 vers Australie, puis l’Europe, l’année suivante. Les liaisons vers l’Amérique du Nord ont commencé en 1980.
Le 1er Avril 1977, après 17 années de participation au capital de SAS, le gouvernement thaïlandais a racheté les 15% restants des actions détenues par leur patenaire scandinave ce qui fit de la THAI une compagnie aérienne entièrement détenue par le gouvernement thaïlandais.
En 1988, Thai et la TAC fusionnent pour devenir Thai Airways International proposant désormais des vols domestiques et internationaux. Le 25 Juin 1991 , la nouvelle THAI inscrit ses actions à la Bourse de Thaïlande. L’offre publique d’actions alors lancée est la plus importante jamais entreprise dans le pays. Le 14 mai 1997, la THAI, avec Lufthansa, Air Canada, SAS et United Airlines, a fondé la première et la plus grande alliance aérienne du monde sous le nom de Star Alliance.
Tout au long des années 2000, la THAI poursuivi son expansion du réseau de routes avec de nouveaux services à destination de Chengdu, Busan, Chennai, Xiamen, Milan, Moscou, Islamabad, Hyderabad, Johannesburg et Oslo. En 2006, la compagnie s’installe à Suvarnabhumi, le nouvelle aéroport de Bangkok.
Depuis 2008, après avoir atteint la rentabilité lors des 40 années précédentes, THAI Airways a enregistré des pertes pour la première fois de son histoire et connaît depuis une situation économique délicate à l’image de beaucoup de compagnies aériennes nationales. Le lancement de sa filiale low cost « THAI Smile » un peu à l’image de Transavia chez Air France, devrait lui permettre de mieux concurrencer Nok Air et Air Asia aux prix très agressifs sur les vols domestiques en Thaïlande et les vols régionaux.
A noter que THAI Airways propose notamment des vols directs pour aller à Bangkok depuis Paris, Francfort et Bruxelles avec parfois des promotions que nous vous relayons sur notre page Facebook et notre compte Twitter. Et que contrairement à Air France qui propose aussi des vols Paris – Bangkok directs, les grève à la THAI sont très très rares…