Nouvelle réglementation des visas thaïlandais

De nouvelles règles de délivrance de visas pour la Thaïlande ont été mises en place ces dernier mois. Le délai de traitement des demandes de visas au consulat, en France, a été doublé de 2 à 4 jours ouvrés, et les conditions de délivrance des visas ont été durcies. Nous vous proposons un récapitulatif de ces nouvelles règles.

Visa Thailande

Visas touristiques

Principale nouveauté, les visas touristiques à 2 entrées n’existent plus (pour les demandes faites en France). Auparavant, il était possible d’entrer 2 fois en Thaïlande pendant une période de 3 mois. A présent, en France, seuls des visas à 1 entrée sont délivrés.

Les visas sont toujours valides pour un séjour de 60 jours, mais désormais la confirmation des vols d’entrées et de sortie de Thaïlande dans les 60 jours est demandée pour obtenir le visa. Ces vols peuvent être modifiables après l’obtention du visa.

La prolongation de 30 jours supplémentaires du visa touristique auprès d’un bureau de l’immigration à Bangkok, Phuket, Chang Mai ou autre est toujours possible, mais est désormais accordée sur présentation d’un vol de sortie de Thaïlande dans ces 30 jours.

Visas de retraite OA

Les visas OA pour les personnes âgées de plus de 50 ans sont toujours valides pour 1 an avec multiples entrées en Thaïlande. Autrement dit, vous pouvez entrer et sortir de Thaïlande autant de fois que vous souhaitez pendant une année.

Le principal changement concernant la délivrance de visa OA concerne le justificatif de bonne situation financière à fournir au consulat. Désormais, les autorités thaïlandaises acceptent uniquement une attestation de la banque en 3 exemplaires originaux indiquant un solde de plus de 20 000€ sur un compte courant. Auparavant les justificatifs de retraites étaient acceptés, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Exemptions de visas

Il est toujours possible pour les ressortissants de nombreux pays dont la France d’entrer en Thaïlande par avion sans visa pour un séjour de moins de 30 jours, sur présentation d’un vol de sortie dans les 30 jours à l’arrivée en Thaïlande (dans les faits rarement demandé mais officiellement il le faut). Les tampons sur le passeport sont vérifiés à la sortie du pays.

En revanche, les exemptions de visa de 15 jours par voie terrestre (ou 30 jours pour 7 pays dont la France) ne sont officiellement acceptées qu’au cas par cas, en raison des abus d’allers et retours de la part d’étrangers résident en Thaïlande pour bénéficier de cette règle. Les tampons dans le passeport sont regardés pour limiter les abus.

Une solution face à ce durcissement des règles : passer par une agence spécialisée

Rapide Visa

Pour éviter les galères de l’obtention de visa au Consulat de Thaïlande en France, nous recommandons de faire appel à une société intermédiaire comme par exemple RapideVisa. L’agence spécialisée se charge de réaliser vos démarches de visas pour la Thaïlande à votre place : vous évitez de vous déplacer au Consulat, vous évitez ses longues files d’attentes, et surtout vous évitez que votre dossier soit refusé pour document manquant ou justificatif incomplet.

Leur principe est simple : vous commandez votre visa sur leur site, puis vous leur envoyez votre dossier en courrier recommandé. Ensuite ? Ils s’occupent de tout ! Le dossier est modifié pour qu’il soit accepté par les autorités thaïlandaises, puis ils s’occupent de l’obtention de votre visa auprès du Consulat thaïlandais à Paris. Dès sa délivrance, le visa vous est renvoyé directement à domicile en courrier recommandé.

Pour quelques euros supplémentaires qui en valent la chandelle, vous éviterez ainsi tous ces tracas administratifs et vous pourrez partir sereinement en Thaïlande. L’agence s’occupe de vos formalités pour vos demandes de visas touristiques et retraite OA.

Petite précision utile: cet article se base sur les demandes de visa faites en France. Pour les demandes faites dans d’autres pays, si les grandes lignes sont les mêmes il peut y avoir des petites différences notamment sur le délai de traitement et la possibilité ou non d’avoir des visas plusieurs entrées. 

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *