Les vols intérieurs en Thaïlande
Il y a un peu plus d’une vingtaine de destinations ayant un aéroport en Thaïlande. La plupart ne proposent que des vols domestiques à l’intérieur du pays, seuls Bangkok, Phuket et Chiang Mai proposant un vrai choix des vols internationaux. Chiang Mai surtout des départs pour les pays voisins notamment le Laos, le Vietnam et le Cambodge et Phuket ayant une offre internationale plus large, ajoutant les pays du Sud (Indonésie, Malaisie, Australie…).
Il existe évidemment plusieurs compagnies pour voyager en avion en Thaïlande. La compagnie nationale, Thai Airways et sa future filière low-cost Thai Smile qui devrait voir le jour en juillet prochain, Bangkok Airways, Nok Air compagnie low-cost et Orient Thai Airlines un peu moins connue sans oublier Air Asia. Parfois une d’entre elles a le monopole sur une destination, parfois d’autres offres voient le jour mais ne persistent pas, la part de l’aérien dans les déplacements des Thaïlandais restant très faible. En ce qui concerne les prix, il est quasiment toujours plus avantageux de passer par les sites internet des compagnies pour trouver les meilleurs offres:
Et à ce petit jeu-là , c’est quasiment tout le temps Air Asia qui a les meilleurs prix. Plus vous vous y prenez à l’avance, plus le prix du billet est bas. Et au vu du temps que cela vous fait gagner par rapport au train ou au bus, ça peut devenir très intéressant de choisir l’avion même avec un budget de voyage limité. Attention toutefois aux coûts cachés notamment le poids de bagage autorisé. D’une manière générale quelque soit la compagnie et la manière dont vous achetez vos billets, vérifiez toujours ce point.
Il y a évidemment de nombreuses agences de voyage où l’on peut également acheter ses billets d’avion entre autres choses. Elles peuvent parfois arriver à de très bons prix mais dans la mesure où elles prennent forcément une commission au passage, vous paierez systématiquement ou presque plus cher que via internet. Et souvent pour tirer le prix vers le bas, elles vous vendent des places avec un poids de bagages ridiculement bas et vous vous retrouverez à payer un surplus à l’aéroport, donc demandez toujours le poids autorisé avant d’accepter une offre. Prenez également en compte que les aéroports sont à l’extérieur de la ville ( jamais les gares et plus rarement les stations de bus ) et parfois à plusieurs dizaines de kilomètres et qu’il faudra ajouter le prix du transfert en ville. Il y a des systèmes de navettes par bus dans certaines villes, Phuket notamment mais pas partout. Et prévoyez un pull en cabine car souvent la climatisation est tellement efficace qu’on grelotte presque de froid et il y a rarement des couvertures à disposition pour des vols aussi courts. Quant à l’embarquement pour les vols intérieurs, arriver une heure avant suffit sauf mention spéciale de la compagnie.
Bangkok possède deux aéroports: Suvarnabhumi Airport et Don Muang Airport. Pour résumer, le premier est l’aéroport international et le second est pour une partie des vols intérieurs. Les avions Air Asia, Thai Airways et Bangkok Airways décollent ou atterrissent à Suvarnabhumi même pour les vols domestiques à l’intérieur de la Thaïlande, par contre Nok Air est basé à Don Muang. Règle qui a un peu changé lors des inondations l’automne dernier, Don Muang avait dû être fermé quatre mois mais réouvert au début du mois. Demandez toujours quel est l’aéroport lorsque vous prenez un vol intérieur pour Bangkok pour être sûr de vous rendre au bon. De même si vous dîtes « Airport » à un chauffeur de taxi, précisez lequel même si par défaut, il vous emmènera probablement à Suvarnabhumi. D’ailleurs le taxi n’est pas indispensable, il y a maintenant une ligne de métro aérien qui relie l’aéroport de Suvarnabhumi au centre de Bangkok, l’Airport Link en mode normal ou express, assurément le moyen plus plus pratique et économique ( quoique si vous êtes 3 ou 4, le taxi sera peut-être moins cher car c’est le même prix quelques soit le nombre de passagers ) de rejoindre Bangkok. et on évite les bouchons nombreux dans la capitale thaïlandaise.
Bref, même si vous avez peu de budget, n’écartez pas forcément tout de suite le fait de voyager en avion en Thaïlande, dans certaines conditions, notamment en s’y prenant à l’avance et réservant vos places sur internet, vous pourrez trouver des prix très attractifs ( autour de 22-50 euros ) et vu le gain de temps, ça peut valoir le coup surtout pour un Chiang Mai – Phuket qui prendrait plus de 20 heures en bus. Et c’est un amoureux des périples en train en Thaïlande qui vous le dit !