Vers une levée progressive de la loi martiale en Thaïlande
La loi martiale imposée en Thaïlande le 20 mai dernier pour mettre un terme à des mois d’instabilité politique et de manifestations pourrait être partiellement levée. Comme pour le couvre-feu, la levée de la loi martiale devrait se faire graduellement, probablement à partir de zones touristiques.
Pour l’instant, la police militaire et des soldats sont l’autorité d’application de la loi en Thaïlande.
Thirachai Nakwanit, chef de la force de maintien de la paix de la NCPO, a déclaré que toutes les unités sous son commandement évaluent la situation afin de déterminer s’il existe des menaces qui pèsent sur les opérations NCPO. Avant d’annoncer qu’il demandera au fraîchement nommé Premier ministre et chef du NCPO Prayuth Chan–ocha d’envisager de révoquer la loi martiale dans les zones où il n’existe pas de rapports sur des activités anti NPCO.
Les zones les plus susceptibles de voir la loi martiale révoquée sont des destinations touristiques comme Pattaya, Chiang Mai, Chiang Rai, Rayong et certaines des provinces du sud. On prend les mêmes et on recommence. Ces destinations touristiques populaires avaient été parmi les premières à voir le couvre-feu levé avant que sa levée dans tout le pays à la mi-Juin.