Attention aux méduses à Phuket, Koh Samet et Koh Phangan
Le week-end dernier des millions de méduses multicolores et transparentes ont envahi le parc national marin de Khao Laem Ya-Mu Ko Samet. L’invasion a été observé en particulier autour de la baie Sivika. Si le spectacle est étonnant et attire les curieux, il les prive de baignade.
Ce n’est pas rare pendant la mousson que le nombre de méduses augmente de façon anormale. Un phénomène qui touche surtout la mer d’Andaman de Juillet à Septembre. Actuellement, Nai Thon Bay sur la côte ouest de Phuket est particulièrement touché. Les touristes doivent donc accorder une attention particulière aux avertissements des autorités et des surveillants de plage. Dans le coin de Koh Samet-Rayong, leur nombre est tout simplement impressionnant depuis ce week-end et empêche la baignade.
Avec la mort d’un garçon de 5 ans à Koh Phangan piqué par une méduse (voir article du Parisien),notre avertissement d’hier s’étend à Koh Phangan et Koh Samui.
Un contact avec ses créatures de la mer gélatineuse entraîne une douleur aiguë et une rougeur sévère, puis enflure et des cloques. Si vous en êtes victimes, lavez les blessures immédiatement à l’eau salée – ou encore mieux avec de l’eau vinaigrée. Mais surtout pas avec de l’eau douce ni même de l’alcool. Cela aggraverait la douleur. Nettoyez soigneusement immédiatement après la piqûre car elle laisse des capsules de poison collées à la peau qui peuvent aussi brûler les doigts, prenez un chiffon ou des gants en plastique pour vous en protéger.
Sinon étaler du sable sur la peau et après environ 10-15 minutes grattez délicatement (par exemple une carte de crédit). La mousse à raser aussi a fait ses preuves pour nettoyer une morsure de méduse. Ensuite, il faut refroidir la zone touchée avec de la glace et éventuellement aller à l’hôpital.
En théorie sauf allergie ou autre problème de santé entraînant des complications, la piqûre de méduse ne présente pas de danger vital. Chez les personnes affaiblies ou souffrant d’allergies, par contre, le danger est réel et peut conduire à un choc allergique, qui nécessite un traitement immédiat dans un hôpital.
Soyez donc prudent si vous êtes en ce moment dans le coin de Phuket, Koh Phangan ou de Koh Samet.