Le phénomène solaire du Phanom Rung
Quatre fois par an, le parc historique de Khao Phanom Rung dans la province de Buriram offre un spectacle rare à tous les visiteurs : le lever ou le coucher du soleil à travers les 15 portes parfaitement alignées du temple khmer du Phanom Rung, un monastère ancien et vénéré construit sur un volcan éteint.
Les dates du phénomène solaire du Phanom Rung
Ce phénomène solaire magnifique ne se produit que quatre fois par an, du 5 au 7 mars et du 5 au 7 octobre pour les couchers du soleil ou du 3 au 5 avril et du 7 au 9 septembre pour les levers du soleil ( ou un jour plus tôt lors des années bissextiles), et s’accompagne d’une série de cérémonies rituelles, de processions en hommage aux dieux et aux êtres célestes et de spectacles culturels.
C’est aussi le graal de beaucoup de photographes même si pour l’immortaliser en photos, il faut jouer des coudes.
Pour ceux qui veulent découvrir le Phanom Rung, assurément une des merveilles, malheureusement peu connue des touristes étrangers, de l’Isan, nous vous conseillons d’aller directement à Nang Rong et de trouver une chambre à Nang Rong plutôt que Buriram, plus loin et un peu moins bucolique.
Un séjour à Nang Rong sera aussi l’occasion de découvrir un autre superbe temple khmer, bien restauré le Muang Tham et pourquoi pas le Wat Khao Angkhan.
Aller à Nang Rong
Il y a des bus directs Bangkok – Nang Rong au départ de Mo Chit. Comptez 4h30 de trajet. Vous pouvez réserver vos bilelts de bus en ligne sur ce site.
Sinon, vois avez un bus local qui relie très régulièrment Buriram à Nang Rong. Et des vols low cost de Bangkok (Don Muang) à Buriram.
A cette occasion, mieux vaut réserver vos chambres à Nang Rong et même Buriram à l’avance car ça attire beaucoup de monde ! Vous pouvez notamment le faire sur Agoda ou Booking.com.
Un commentaire sur “Le phénomène solaire du Phanom Rung”