La Thaïlande se prépare à célébrer le Festival des bougies
Dans quelques jours, commence le carême bouddhique. Appelé Khao Phansa (วันเข้าพรรษา) en thaï ou retraite des pluies, il dure trois mois et commence le premier jour de la lune décroissante du huitième mois lunaire. C’est l’occasion de nombreuses célébrations et notamment de celles du Festival des Bougies.
Le premier jour du carême bouddhique tombe cette année le 30 Juillet 2015. Au cours de la période de trois mois qui va s’ouvrir, les moines et novices bouddhistes resteront dans les temples pour étudier et pratiquer le Dharma.
Pour marquer le début de cette période faste, les bouddhistes thaïlandais organisent des célébrations spéciales qui reflètent les traditions et les croyances locales. Le plus connue étant le Festival des Bougies dont le plus grandiose se tient à Ubon Ratchathani mais il y en ailleurs dans le pays surtout dans le Nord-Est.
Il s’agit de faire de superbes sculptures en cire que l’ont fait souvent défiler sur des chars pour rendre hommage aux Trois Joyaux du Bouddhisme que sont le Bouddha, ses enseignements ou Dharma et la communauté de ses disciples qui forme la Sangha.
Listes des Festivals des Bougies 2014 en Thaïlande
- International Candle Festival à Ubon Ratchathani, les 30 et 31 juillet 2015 au Thung Si Mueang Park. Les sculptures présentées sont conçues par des artistes thaïlandais mais aussi d’autres pays.
- Festival des Bougies de Korat (Nakhon Ratchasima) au Thao Suranaree Monument (30 juillet – 1er août). Les districts de Phimai et Chokchai organiseront aussi un festival des bougies. (29 juillet)
- Procession de la bougie à dos d’éléphants à Surin (Isan) au monument de Phraya Surin Phakdi dans la province de Surin. Un cortège de près d’éléphants richement décorés transportant certains des moines les plus vénérés de la province fera une procession autour de la ville lors d’une cérémonie de mérite unique qui partira le 2ème jour à 7h du matin. (29-30 juillet 2015)
- Festival des Bougies de Pattaya, sur Pattaya Beach Road. Processions de Central Beach Road à la Walking Street et concours de sculptures de bougies et bougies flottantes.
- Le Festival des Bougies de Suphan Buri aura lieu au Wat Pa Lelai. Procession de bougies au temple et autour de la ville la nuit du 1er jour et parade le 2ème jour à partir de 8h. Il y aura aussi des danses folkloriques. (30 juillet – 1er août)
- Tak Bat Dok Mai et Royal Candle Festival à Saraburi au Wat Phra Phutthabat. C’est un festival unique pendant lequel les bouddhistes présentent Dok Khao Phansa, des fleurs jaunes et blanches traditionnelles, et des moines gravissent les marches du temple pour rendre hommage à l’empreinte du Bouddha et pendant lequel on lave les pieds des moines pour faire action de mérite et laver ses péchés. (29-31 juillet)
Il y aura bien sûr d’autres cérémonies à travers le pays. Ici , nous ne mentionnons que les plus importantes.