Vacances sur Internet: ficelles et pièges à éviter

Internet a révolutionné le marché du tourisme et permis de tirer les prix vers le bas. Une bonne nouvelle pour le consommateur mais aussi pour les sites de réservation et autres comparateurs qui sont toujours plus nombreux sur le créneau. Comment s’y retrouver dans ce grand bazar ?

Réserver ses vacances sur internet
Vacances sur internet, comment ça marche ?

Nous sommes un site internet et nous sommes partenaires de certains des sites mentionnés dans le reportage qui restent de bons moyens de dégoter des bonnes affaires mais il y a quelques petites règles pour tirer au maximum profit des offres qu’ils vous permettent de trouver et éviter les pièges et fausses bonnes affaires. France 5 a diffusé récemment un excellent documentaire sur le sujet intitulé « Vacances sur Internet, petits prix mais grand bazar ! ».

Voici quelques petites ficelles et conseils: 

Concernant les vols:

  • Attention lorsque que vous passez par les comparateurs de billets d’avion aux frais qui sont parfois plus élevés que si vous faîtes la recherche directement sur les sites sur lesquels ils vous renvoient. Ouvrir un nouveau navigateur et refaire la recherche sur le site de l’agence pour comparer le prix final TTC peut être un bon réflexe à avoir.
  • Comparez toujours des prix finaux une fois que vous êtes allé jusqu’à l’étape du paiement et pas des prix d’appels. Un paiement par carte VISA ou Mastercard peut être facturé plusieurs dizaines d’euros et faire fondre l’économie réalisée.
  • Attention aux durées d’escales lorsque vous commandez vos vols (trop courtes comme trop longues). Il vous faut suffisamment de temps pour changer d’avion même si tant que vous ne changez pas de compagnies, vous n’avez pas à récupérer vos bagages. En général, c’est bien calculé mais n’hésitez pas à demander sur des forums de voyageurs comme voyageforum.com à ceux qui ont déjà fait le même trajet si le délai est suffisant. Et attention aux tarifs très attractifs avec des attentes interminables entre vos vols. Le bon plan est un mix entre un bon prix et une durée de voyage raisonnable.
  • Attention aussi au poids de bagage autorisé très variable en fonction des compagnies aériennes et malheureusement pas toujours indiqué sur les sites de réservation. Allez voir sur le site de la compagnie surtout si vous pensez avoir besoin de plus de 20 kgs, sur un long courrier c’est en général le minimum.
  • Sur certains sites, les frais de dossiers sont offerts à certaines heures (entre 4h et 6h du matin en général), si vous voulez encore faire baisser un peu la facture, n’hésitez pas à faire vos recherches dans la journée et à réellement passer la commande dans ces créneaux horaires.
  • Essayez d’être flexibles sur vos dates de départ et de retour
  • Partir d’un aéroport et revenir via un autre aéroport peut aussi vous faire faire économiser des sommes substantielles dues aux taxes d’aéroport.
  • Si vous n’avez pas envie de passer trop de temps à chercher le meilleur prix, vous pouvez faire appel à des flight hackers qui chercheront pour vous en prenant une commission sur l’économie qu’ils vous feront réaliser. Le site www.darjeelin.fr se propose de vérifier le prix que vous avez trouvé. Leur communauté a alors 4 heures pour trouver mieux et vous faire des propositions de billets moins cher.

Concernant l’hébergement:

  • Passer par des sites de réservation de 1er plan comme Booking et Agoda (auxquels nous sommes affiliés) vous permet en général de trouver les meilleurs prix mais lorsqu’ils existent n’hésitez pas à consulter les tarifs sur les sites des hôtels directement pour voir l’économie réellement réalisée.
  • Attention le classement par défaut des résultats ne se fait ni sur la qualité, ni sur les appréciations des clients ou le prix mais met en tête de liste les établissements qui ont payé plus pour s’y trouver. Refiltrez selon vos critères.
  • Les recommandations d’établissements par les sites de réservation sont elles aussi bien souvent « achetées », ne vous y fiez donc pas et basez-vous plutôt sur les avis des clients même si eux aussi ne sont pas toujours de vrais avis.
  • Faire la recherche sur plusieurs sites de réservation d’hôtels, n’est pas forcément utile car les prix sont quasi systématiquement les mêmes partout. D’où le peu d’intérêt des comparateurs de prix pour les hôtels.
  • Pour les routards, fuyez les sites de réservations rares sont les chambres tout petit budget ou les lits en dortoirs. Heureusement, nous avons des centaines de ces adresses avec leur coordonnées complètes dans notre rubrique Hôtels & Guesthouses en Thaïlande.

Sinon, que ce soit sur les vols, les séjours ou les hôtels, il existe des sites de vente privée qui proposent aussi des offres promotionnelles très intéressantes. Restent à attendre qu’ils proposent des offres sur la destination qui vous intéresse.

Et surtout, revérifiez bien tout avant de valider votre achat. L’achat de séjours, vols, billets de train ou chambres d’hôtel sur internet n’est pas soumis au délai de rétraction comme pour la vente par correspondance de produits physiques. Une erreur de votre part entraînera souvent des frais d’annulation ou de modification.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *