Top 5 des lieux à visiter depuis la Thaïlande
Quand on voyage en Thaïlande, on est à portée d’avion ou de bus de quelques endroits incroyables qui se trouvent dans les pays voisins et qui valent franchement le détour ! Voici mon très subjectif Top 5 des lieux à voir depuis le Thaïlande.
Les temples d’Angkor, au Cambodge, assurément la visite qu’il faut absolument faire. Outre Angkor Wat, le plus connu, il y a des dizaines de ruines de temples khmers au milieu de la forêt qui parfois a tenté de reprendre ses droits.
De nombreux avions font quotidiennement la liaison Bangkok – Siem Reap (Air Asia et Thai Smile lors de ses promotions proposent de très bons prix ). Il y a aussi un bus quotidien direct qui part de Mochit à Bangkok et vous emmène jusqu’à Siem Reap, la ville à côté d’Angkor. |
|
La Baie d’Halong au Vietnam avec ses blocs de calcaires plantés dans la mer, elle offre un spectacle extraordinaire. Vous pouvez la visiter à la journée et découvrir également certaines de ses grottes ou passer plusieurs jours et nuits sur une jonque.
Il y a plusieurs vols Bangkok – Hanoï par jour, ensuite vous avez le choix pour vous rendre dans la baie: passer par Halong City (ville créée pour les touristes pas très intéressante à mon goût) ou vous installer à Cat Ba, une petite île pas loin de la baie qui possède un charmant village flottant à quelques centaines de mètres au large.
|
|
Bagan dans la plaine centrale de la Birmanie, est un vaste site archéologique bouddhique de près de 50 kilomètres carrés. Situé dans la région de Mandalay, il regroupe plus de 2500 stupas et autres monuments, la plupart en ruines. Un spectacle particulièrement féerique vu du ciel en ballon.
Plusieurs compagnies proposent des vols pour Rangoon depuis Bangkok et même Chiang Mai. Ensuite, il vous en coûtera 11$ pour aller à Mandaly en bus (9h). Mais le plus pratique c’est de prendre le vol quotidien pour Mandalay de Bangkok Airways (Nok Air qui le proposait semble avoir abandonné la liaison). |
|
La région de Sapa au Nord du Vietnam. Avec ses rizières en escalier sur les flans des montagnes, elle offre des paysages magnifiques surtout lorsque les champs de riz sont verts. L’occasion aussi de rencontrer les tribus des montagnes.
Le plus pratique pour s’y rendre est de prendre l’avion pour Hanoï (et pourquoi pas coupler avec la visiter de la Baie d’Halong) puis le train, de préférence de nuit, pour Sapa. Sachant qu’à Hanoï de nombreuses agences proposent des excursions de 3-4 jours pour une centaine de dollars. |
|
Luang Prabang, ex-capitale du Laos, est une petite ville pleine de charme au nord du pays surtout réputée pour ses magnifiques temples bouddhistes. A proximité du Mékong, elle séduit les voyageurs par son ambiance et la collecte des dons des moines chaque matin.
La compagnie Lao Airlines propose des vols pour Luang Prabang depuis Bangkok ou Chiang Mai tandis que Bangkok Airways ne propose que des départs depuis la capitale thaïlandaise. |
Evidemment cette liste n’est pas exhaustive. J’aurais pu ajouter Borobudur en Indonésie, un temple magnifique et bien d’autres lieux encore…
A noter qu’il existe des bus directs assez pratique de Bangkok à Siem Reap, la ville la plus proche des temples d’Angkor (voir ici).