Coup d’état en Thaïlande: est-ce dangereux pour les touristes ?
A lendemain de la proclamation à la télévision du coup d’état, la question qu’on me pose souvent est de savoir si c’est dangereux d’aller en Thaïlande maintenant ? En ce moment, non mais il faut regarder comment les choses évoluent dans les prochains jours.
Les conséquences concrètes du coup d’état
D’un point de vue concret le coup d’état a entraîné la mise en place de mesures contraignant les libertés. La plus emblématique étant le couvre-feu décrété de 22h à 5h dans tout le pays et qui la nuit dernière a été appliqué même dans les haut lieux du tourisme (Chiang Mai, Pattaya, Phuket, Koh Phangan…) même les 7 Eleven ont du fermer alors que certains n’ont même pas de système de fermeture. Et forcé de reconnaitre qu’on ne part pas en vacances à l’autre bout du monde pour subir un couvre-feu et ne pas pouvoir ne serait-ce qu’aller boire un verre après 22h. Du coup à Bangkok, plus de transport en commun après 21h. La capitale thaïlandaise n’est plus la ville qui ne dort jamais. A noter qu’il y a des exceptions au couvre-feu. Si vous êtes en chemin vers ou depuis un aéroport pendant le couvre-feu vous ne serez pas inquiétés mais gardez vos documents de voyage sous la main comme justificatifs. Toutes les chaînes de télévision ont cessé d’émettre, même celles du câble et du satellite donc pas possible de se rabattre sur une soirée télé. Il ne reste que la lecture. On parle aussi d’une coupure des réseaux sociaux voir d’internet plus facile à bloquer que Facebook & Co. Pour l’instant, ce n’est pas le cas. Les coups d’état sont fréquents en Thaïlande et la motivation de l’armée n’est pas de prendre le pouvoir pour le garder donc pas de quoi s’inquiéter plus que ça. Mais il faut rester vigilants.
Quels sont les risques pour les touristes en Thaïlande ?
Sur le papier, il n’y en a pas plus qu’avant voir moins puisque tout est fait pour assurer ordre et sécurité. Et l’armée se fait un devoir de protéger les étrangers. Par contre, les désagréments causés par les mesures précédemment citées seront bien réels. Rien ne dit que d’autres ne suivront pas et viendront perturber vos plans. Certes l’intervention de l’armée vise à empêcher une guerre civile qui semblait possible en Thaïlande mais en fonction des décisions et actions des militaires les Chemises Rouges pourraient décider de leur faire face n’acceptant pas que son vote ne soit pas respecté. La détention de leurs leaders si elle dure peut également les remettre en mouvement. C’est peu probable mais impossible de l’exclure complètement. Il faut donc se tenir informés en permanence et respecter les consignes de l’armée, se laisser contrôler aux éventuels checkpoints et respecter le couvre-feu. Il faut toujours éviter les manifestations et rassemblements sachant qu’il est interdit de former des groupes de plus de 5 personnes dans la rue. Il est également conseillé de prendre un peu plus de marge pour vous rendre dans les aéroports à cause du trafic et d’éventuels contrôles. Il est également recommandé de toujours détenir sur soi une pièce d’identité lors de ses déplacements.
Faut-il venir en Thaïlande ?
Très sincèrement, le coup d’état étant tout frais et les intentions des militaires encore très floues quant à la suite à donner aux événements, difficile à dire. Dans les semaines à venir, un gouvernement intérimaire sera probablement nommé et la Constitution réformée. C’est presque la routine en Thaïlande habituée aux coups d’état de ce type. Mais le contexte est quand même très morose pour profiter aux maximum de son séjour. Pourquoi ne pas changer légèrement vos plans et découvrir le Cambodge voisin qui a beaucoup à offrir et notamment les sublimes temples d’Angkor ? En tout cas si vous décidez de venir, sachez que les aéroports fonctionnent tous normalement et pour l’instant les compagnies aériennes n’ont pas changé leurs plannings de vols mais la baisse drastique des voyageurs qu’elles risquent de connaître, les obligera probablement à supprimer des vols pour des raisons économiques. Si en terme de sécurité, partir en Thaïlande n’est pas plus risqué qu’avant le coup d’état, il y aura forcément des complications, des choses que vous ne pourrez pas faire, des événements annulés ect…
Le quai d’Orsay ne déconseille pas d’aller en Thaïlande, qu’il continue à juger sûre. Il donne juste les consignes de sécurité que nous vous indiquions plus haut. Les voyagistes, sont eux aussi confiants, prévoient de garder la Thaïlande dans leur catalogue et maintiennent leurs séjours dans le pays. A l’image de ce que disait Geoffroy de Becdelièvre, PDG de l’agence de voyages Marco et Vasco sur LCI.
Et si j’annule, que se passe-t-il avec la compagnie aérienne ou le tour opérateur ?
Devant la situation, vous pouvez être tentés d’annuler votre voyage et là question du remboursement en faisant jouer l’éventuelle assurance annulation se pose. Si dans l’absolu, un coup d’Etat est bien un cas de force majeure, étant tout de même en mesure d’assurer leurs prestations, agences et compagnies aériennes n’ont pas l’obligation de vous rembourser du moins tant que le quai d’Orsay ne déconseille pas la Thaïlande. C’est donc à voir agence par agence, compagnie par compagnie. Certaines accepteront que vous reportiez votre départ sans frais ou de vous faire un avoir plutôt qu’un remboursement. Mais pas toutes…
Si le discours du Quai d’Orsay change et qu’il déconseille la Thaïlande, alors pour les billets d’avion, le règlement européen 261/2004 du 11 février 2004 s’appliquera et la compagnie aérienne devra rembourser ses clients. Mais ce règlement ne concerne que les passagers d’un vol depuis un aéroport de l’Union européenne et pour le vol retour que s’il est effectué avec une compagnie de l’Union Européenne. Donc pas les compagnies du Golfe et autres Air India. Là, c’est leur sens commercial qui vous permettra peut-être d’obtenir remboursement ou report de votre voyage sans frais.
En résumé, il n’y a pas plus de risques à partir en Thaïlande en ce moment qu’avant le coup d’état mais vos vacances seront un peu gâchées par le couvre-feu. Et pour l’instant personne ne sait combien de temps il sera appliqué.