Loi martiale décrétée en Thaïlande
Après avoir toujours refusé de s’impliquer dans la crise politique, l’armée de la Thaïlande a décreté, ce mardi, la loi martiale dans tout le royaume pour rétablir l’ordre après des mois de manifestations anti-gouvernementales qui ont laissé 28 morts et faits des centaines de blessés.
C’est par une annonce à la télévision militaire que le public a été informé que la loi martiale avait été invoquée « pour rétablir la paix et l’ordre pour que les gens de tous les côtés », en soulignant que le mouvement « n’est pas un coup d’Etat ».
« Le public n’a pas besoin de paniquer et peut encore vivre sa vie comme d’habitude », a t-il été ajouté dans le communiqué.
Chef de l’armée Prayuth Chan-ocha avait déjà indiqué jeudi dernier, après la fusillade mortelle et les attaques contre des manifestants anti-gouvernement au monument de la démocratie qui avait tué trois personnes et blessé 22 autres, que l’armée ne pourrait ne pas rester impassible. Mais c’est apparemment l’annonce par Suthep de lancer une nième »bataille finale » ce week-end qui semble avoir décider Prayuth a prendre la main.
Le pays se dirigeait vers un possible affrontement sanglant entre les Chemises Rouges pro-gouvernement et manifestants anti-gouvernements. Ne restait alors à l’armée que deux choix : faire un coup d’État militaire ou imposer la loi martiale. Prayuth a opté pour la solution la plus douce, insistant bien sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un coup d’état.
Le gouvernement de transition fonctionne encore mais doit composer avec l’armée. Cette intervention de l’armée pourrait mettre un terme aux affrontements potentiels entre le PDRC et UDD . Mais les divisions sont toujours là et une solution à la crise pour repartir sereinement sont toujours à trouver. A Prayuth d’arriver à forcer chaque camp à s’entendre pour mettre enfin un terme à la crise que traverse la Thaïlande.