Mae Hong Song encore plus isolée

La ville de Mae Hong Son est un peu perdue dans la montagne au bout d’une longue route sinueuse réputée comme celle qui compte le plus de virages dans le pays. On en fait même des T-Shirts ! Pour se désenclaver un peu, un aéroport a été construit mais depuis un peu plus d’un mois, il a été délaissé par les avions de Nok Mini, isolant un peu plus la ville et portant un grave coup à son tourisme.

Wat Phrathat Doi Kong Mu
Le Wat Phrathat Doi Kong Mu vu depuis un avion Kan Air

L’information nous avait un peu échappé, il faut dire que sur le site de Nok Air, Mae Hong Son est toujours présente dans les choix de destinations alors que toute recherche renvoie des résultats vides, mais la compagnie ne dessert plus la ville depuis la fin du mois de mars. Ainsi Kan Air et ses tout petits avions est la dernière compagnie à relier la ville montagneuse depuis Chiang Mai. Exit les deux à quatre vols par jour  selon la saison de la défunte Nok Mini dont les avions avaient une capacité bien plus importante.

Les  trois vols quotidiens Chiang Mai – Mae Hong Son existants de Kan Air ne peuvent tout simplement pas faire face à la demande. Le tourisme a considérablement chuté, le seul autre moyen de se rendre à Mae Hong Son étant d’emprunter la route 1085 réputée pour ses 1864 virages depuis Chiang Mai. Un voyage qui en bus régulier prend 8 heures environ, 6 heures en minivan (mais avec le risque d’avoir l’estomac retourné). Kan Air a fait une demande d’autorisation pour augmenter son nombre de vols mais le Département de l’aviation civile traîne à y répondre favorablement. Une demande a également été faite par le gouverneur de la province auprès de Thai Lion Air, une unité du groupe aérien indonésien Lion Air, d’assurer la liaison vers et depuis Chiang Mai avec des avions de 70 places. Une option qui se heurte à un problème de licence. Seules Kan Air et Nok Mini ont le droit d’opérer sur cette ligne.

Une situation qui intervient après que Siam General Aviation opérant sous le nom de Nok Mini ait terminé son alliance de quatre ans avec Nok Air en mars pour s’offrir à la vente à Thai AirAsia qui pour l’instant n’envisage pas de reprendre la ligne. Bref, Mae Hong Son risque de rester une peu plus isolée encore quelques mois. Ca peut-être l’opportunité d’aller visiter la province sans y trouver trop d’autres touristes bien que même avec des liaisons aériennes plus nombreuses le nombre de voyageurs n’y a jamais été démesuré. Nous vous tiendrons au courant…

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *