Le Wat Rong Khun de Chiang Rai endommagé par le tremblement de terre
Temple atypique à quelques kilomètres à l’extérieur de Chiang Rai, le Wat Rong Khun, souvent appelé white temple car il est entièrement blanc, est le monument le plus visité de la province et un incontournable. Il a été sévèrement endommagé par le tremblement de terre qui a touché le pays hier soir (voir article).
Ajarn Chalermchai Kositpipat, l’architecte et propriétaire du Wat Rong Khun de Chiang Rai, a indiqué lundi soir qu’il ne savait pas encore si la structure de fondation du temple a été endommagée ou non, mais qu’il a ordonné à tous les travailleurs et au personnel d’abandonner le temple et rester à l’extérieur pour des raisons de sécurité. Des briques du toit du temple ont chuté et les peintures murale ont été endommagées. Il a déclaré que le temple a été conçu pour résister aux séismes. Si ce n’était pas le cas, il se serait probablement effondré. C’est le séisme le plus fort que le temple a connu depuis le début de sa construction, il y a 20 ans .
Ajarn Chalermchai Kositpipat ne peut pas encore évaluer les dommages subis par sa création et n’exclut pas de la détruire pour des raisons de sécurité si nécessaire. Sa construction a jusqu’ici coûté environ deux milliards de bahts. Ce serait une grande perte si il devait être détruit. L’oeuvre de toute une vie réduite à néant. Gageons que tout sera fait pour éviter cette issue.
Les visites du White Temple de Chiang Rai, sont pour l’instant interrompues jusqu’à nouvel ordre.
Dernière minute: Ajarn Chalermchai Kositpipat a annoncé cet après-midi que les travaux pour réparer le temple étaient trop importants. La fresque intérieure qu’il a mis 20 ans à faire est trop endommagée et il est trop vieux pour y passer à nouveau 20 ans. Il envisage de laisser le White Temple en l’état. Solution qu’il préfère a toute assistance extérieure qui lui imposerait des choix et le dépossèderait de son oeuvre (voir article).