Pi Tha Kon Festival, la fête des fantômes de Thaïlande
Chaque année le district de Dan Sai dans la province de Loei passe en mode fantôme et accueille pendant 3 jours le Pee Tha Kon Festival (les 2 orthographes sont possibles).
Les événements du Pi Tha Kon Festival (Thai : ผี ตา โขน ) se déroulent sur trois jours à des dates qui varient chaque année mais sont en général en juin. Ce sont les médiums de la ville qui décident exactement des jours où le festival sera célébré. En 2014n ce sera du 27 au 29 juin.
Le premier jour c’est le Festival des fantômes lui-même aussi appelé Wan Ruam. Les habitants de la ville demandent la protection de Phra U-Pakut, l’esprit de la rivière Mun. Ils organisent alors une série de jeux et de prennent part à une procession portant des masques en balles de riz ou feuilles de cocotier avec des chapeaux et des vêtements en patchwork. Ils portent aussi des cloches et des phallus en bois. Les origines de cette partie de la fête sont traditionnellement attribués à une histoire de la Vessantara Jataka dans lequel Bouddha dans une de ses vies passées, fait un long voyage et a été présumé mort. Les célébrations de son retour étaient tellement festives qu’elles auraient pu réveiller les morts.
Le deuxième jour du festival incorpore des éléments du Rocket Festival, ainsi que des costumes, des concours de danse et plusieurs défilés. Le troisième et dernier jour, les villageois se réunissent le dernier jour au Wat Ponchai pour écouter les treize sermons du prince Vessandorn récités par les moines.
Pour plus d’informations:
Dan Sai District Office Tl. 042 891 266
TAT Loei office – Tel. 042 812 812
Email: [email protected]
Retrouvez ici la liste des événements en Thaïlande.