Fêter Songkran à Bangkok
On finit notre série d’articles « Fêter Songkran à… » par la capitale Bangkok. C’est avec Chiang Mai, la ville qui attire le plus de visiteurs étrangers à l’occasion des fêtes du Nouvel An thaï.
Pour le côté religieux de la fête de Songkran, c’est le temple du Wat Phra Kaew qui est le plus fréquenté, il y a tellement de monde qu’en général on peut exceptionnellement y entrer gratuitement, sinon, c’est ingérable. N’espérez pas le visiter tranquillement non plus, une petite partie est fermée au public et la foule est si importante que vous n’en profiterez pas vraiment. Les fidèles viennent en famille verser de l’eau parfumée sur des petites statues de Bouddhas disposées pour l’occasion et faire quelques prières. Le même rituel est également observé dans les très nombreux autres temples de la capitale.
Pour la partie plus ludique de Songkran, des batailles d’eau ont lieu dans divers endroits autour de Banglamphu, notamment Khao San Road qui accueillent assurément la plus impressionnante d’entre elles, Rattanakosin Royal Square, Phra Athit Road, Santhichaiprakan et Wisut Krasat. Les autres points où les pistolets et autres canons à eau sont le plus de sortie pour « jouer à Songkran à Bangkok« sont Silom Road et Soi Nana à Sukhumvit. Même si vous pouvez vous faire arroser absolument partout dans la ville (et même dans le pays). Rester sec à Songkran, sauf à ne pas sortir dehors, est quasi mission impossible ! Il y a également sur l’esplanade du Central World des concerts gratuits et un grand espace mousse. De son côté, Asiatique The Riverfront,sur les bords du Chao Phraya, accueillera les célébrations de Songkran de l’après-midi jusqu’à minuit du dimanche au mardi avec la soirée mousse traditionnelle et des concerts.
Et pour ceux qui cherchent un peu plus d’authenticité, dans le district de Phra Pradeang, au sud, vous pouvez retrouver Songkran fêté dans le style Mon quelques jours après la date traditionnelle. Avec une grande parade qui longe la rivière jusqu’au temple Prod Ket Chettharam.
Profitez bien et bonne année à tous les Thaïlandais ! Sawasdee pee mai na krap !