Fêter Songkran à Phuket
Songkran, le nouvel An thaïlandais débute dans quelques jours, l’occasion pour nous de lancer une série d’articles « Fêter Songkran à… ». Aujourd’hui: Phuket.
Il y a bien sûr les cérémonies religieuses dans les temples. Il y a foule surtout au Wat Chalong et au Big Buddha de Phuket avec les fidèles qui versent de l’eau parfumée sur des statues de Bouddhas mais en général ce qui intéresse le plus le voyageur c’est la tradition plus ludique de Songkran, celle qui consiste à s’asperger d’eau dans des grandes batailles d’eau à ciel ouvert. Pistolets à eau, canons à eau et des seaux seront de sortie dans les rues de Phuket prêts à vous tremper des pieds à la tête. La plus grande bataille a lieu sur Soi Bangla sur Patong Beach. Même si vous ne serez vraiment à l’abri, enfin au sec, nulle part !
Le Phuket Songkran Festival présente également une variété d’événements : la traditionnelle procession de la statue de Bouddha autour de Patong Beach, le défilé floral, l’élection de miss petite Songkran et des expositions culturelles qui présentent notamment l’artisanat et les vêtements locaux.
A noter que c’est aussi la Phuket Bike Week à Patong du 11 au 13 avril, Se tiendront des expositions et des compétitions entres motards venus de toute l’Asie, des concerts de rock, des « beach parties » et des défilés pétaradant dans les rues de la ville. Les 17, 18 et 19 avril, la fête se déplace à Phuket town et Saphan Hin pour d’autres compétitions, défilés et spectacles.