Prêts pour Songkran 2014 ?
Le Songkran Festival qui marque le Nouvel An thaïlandais approche à grands pas. Une occasion unique de visiter la Thaïlande et de découvrir cette tradition à la fois religieuse et ludique avec les grandes batailles d’eau dans les rues du pays. Petit guide de Songkran 2014.
Si officiellement Songkran se déroule du 13 au 15 avril jours fériés en Thaïlande, les festivités durent plus longtemps. Ainsi le festival de Songkran se tiendra entre le 5 et le 20 avril, avec des activités et des festivités uniques qui rendent hommage au rôle de l’eau dans la culture thaïlandaise.
Programme de Songkran 2014:
- Khao San Road, Bangkok, 13-15 avril 2014, 10.00-23.00
C’est la plus grande bataille d’eau de Bangkok (voir notre article Songkran à Bangkok) - Silom Road, Bangkok, 13-15 avril 2014, 10.00-00.00.
Une autre zone de bataille d’eau à Bangkok avec Nana à Sukhumvit (Sukhumvit Soi 4). Le Central World organise souvent un espace dédié avec notamment un grand espace mousse. - Around the City Moat, Chiang Mai, 12-16 avril 2014, 09.00-22.00
- Pattaya (North, Central and South Beach), Lan Bodhi Park Na Kluea and Chon Buri, 11-20 avril 2014, 09.00-00.00.
- Khao Nieo Road, Khon Kaen, 5-15 avril 2014, 10.00-20.30.
- Patong Beach, Phuket, 12-13 avril 2014, 10.00-22.00.
- Hat Yai Midnight Songkran at Nipat Uthit 3 Road, Sanehanusorn Road and Wat Mahatta, 11-15 avril 2014, 10.00-23.00.
- Songkran Ko Samui (sur Chaweng Beach), 13 avril 2014, 09.00-22.00
Voici quelques-uns des autres endroits les plus intéressants pour les visiteurs étrangers :
A Bangkok :
- Songkran Wisutkasat : Bang Khun Phrom intersection, sous le pont Rama 8 – 13-15 Avril .
- Banglamphu : rejoignez les jeunes de Bangkok en tenue traditionnelle thaïlandaise et regardez les spectacles culturels à Suan Santi Chaiprakarn sur Phra Athit Road – 13-15 Avril .
- Lan Khon Mueang : mérite et amusement en face de l’hôtel de ville de Bangkok – 13-15 Avril .
Dans le Nord de la Thaïlande
- Songkran Song Nam Tan Oi à Sri Satchanalai (Sukhothai) : concours de beauté, défilé animé et activités culturelles au Phraya Li Thai Monument et au Parc Historique de Si Satchanalai – 6-16 Avril
Dans l’Ouest, le Centre et l’Est du pays
- Cérémonie du Sable à la pagode Lai Day, Bang Saen District, Chon Buri : activités culturelles avec les fameux concours de sculpture de sable le long de la plage de Bangsaen – 16-17 d’avril.
- Songkran dans l’ancienne capitale Ayutthaya : probablement la célébration de Songkran plus unique de la Thaïlande avec les éléphants qui se joignent à la fête! En face du Bureau de la TAT à Ayutthaya – 13-15 Avril .
- Songkran à Sangkhlaburi : une célébration de Songkran de style Mon traditionnel au Wat Wangwiwekaram – 13-18 Avril .
- Songkran à Phra Pradaeng, Samut Prakan : rencontre avec les habitants en tenues traditionnelles . Défilé coloré et activités amusantes en face du bureau de district de Phra Pradaeng – 18-20 Avril
- Songkran Splendeurs à Suphan Buri : cortège coloré de Songkran, concours de beauté et concerts en face de la gare routière de Suphanburi – 12-14 Avril
Dans le Nord-Est de la Thaïlande
-
Pleasant Songkran, Nouvel An thaïlandais et laotien à Nakhon Phanom: festival conjoint Thai – Lao regroupant les cultures de sept groupes ethniques différents de la province de Nakhon Phanom . Joignez-vous au mérite en offrant du riz gluant aux moines. Au marché Kankrao – 12-15 Avril
- Songkran de l’amitié entre la Thaïlande et le Laos à Nong Khai : sur le Pont de l’amitié entre la Thaïlande et le Laos, défilé avec le très vénéré Bouddha et cérémonie mérite au Wat Pho Chai sur Nong Prachak Road – 6-18 Avril.
Dans le sud de la Thaïlande
- Songkran Nang Dan Parade à Nakhon Sri Thammarat : procession Nang Dan, hommage à Phra Buddha Sihing – 12 -14 Avril
Si c’est souvent les grandes batailles d’eau en pleine rue que les touristes de passage retiennent de cet événement, pendant des siècles, le festival de Songkran a été observé comme un symbole de l’hospitalité, l’amour et l’importance de maintenir de solides relations au sein des familles, des communautés et de la société dans son ensemble. C’est aussi l’occasion d’aider les gens à se rafraîchir de la chaleur du milieu de l’été, de faire preuve de respect pour les aînés de la famille et recevoir leurs bénédictions et de prier pour ses proches et ceux qui nous ont quittés. Songkran, « c’est un moment privilégié où les familles parcourent de longues distances pour passer du temps ensemble, effectuer le mérite traditionnel lors de cérémonies dans les temples et renouer avec leurs proches. » explique Thawatchai Arunyik, gouverneur de la TAT.
Quelques conseils pour profiter au mieux de Songkran:
- Le matin, participez aux mérites et écoutez les sermons du temple. Comme il s’agit avant tout d’une fête religieuse du Nouvel An, les activités du temple sont les aspects les plus importants de la célébration.
- Aller purifier le Bouddha ou d’autres statues en versant de l’eau dessus. L’eau ne doit pas être versé directement sur la tête mais plutôt sur d’autres parties du torse de la statue.
- La coutume de verser de l’eau sur la main des anciens (personnes de plus de 60 ans) est une preuve de respect envers eux et vous permet d’obtenir leurs bénédictions pour le Nouvel An. C’est ce geste qui détourné a donné lieu aux batailles d’eau dans la rue.
- L’eau utilisée pour éclabousser les autres doit être propre ou mélangée avec des parfums traditionnels thaïlandais. Éviter de jeter de l’eau de façon agressive ou d’utiliser des pistolets à eau à haute pression ou tuyaux. Ca reste un jeu bon enfant.
- Il est déconseillé aux femmes de porter des vêtements serrés ou de couleur claire ou en tissu mince. Lorsqu’ils sont mouillés, ces vêtements peuvent devenir très révélateur, augmentant le risque de harcèlement sexuel . Il ya eu des plaintes à ce sujet au cours des dernières années.
Profitez bien de Songkran 2014 et n’ayez pas peur de vous faire tremper ! 😉