Quand Singapour copie le Songkran thaïlandais
Cette année, Singapour a décidé de récupérer la fête de Songkran, typiquement thaïlandaise, à son compte pour attirer les touristes. Une démarche qui n’est pas du goût de tous…
C’est vrai qu’en matière de copie, la Thaïlande n’a pas vraiment de leçons à donner mais quand on s’attaque à une de ses célébrations les plus traditionnelles et se l’approprie, forcément ça n’est pas très apprécié. Ce Songkran Festival à Singapour annoncé comme étant le plus grand en dehors de la Thaïlande, se tiendra les 12 et 13 avril sur le terrain de Padang en face l’hôtel de ville de Singapour. Au programme outre les fameuses batailles d’eau : spectacles de musique, tournoi exhibition de boxe thaïe, marché de nuit thaïlandais et un carnaval.
C’est un organisateur privé qui est à l’origine de ce Songkran same same but different ( la dimension religieuse est complètement absente des festivités de Singapour). Le vice-gouverneur de l’Autorité Touristique de Thaïlande (TAT) ne se dit pas inquiet de cette concurrence, persuadé que les visiteurs viendront chercher le vrai Songkran thaïlandais, tradition de longue date, plutôt que cet événement fabriqué de toutes pièces à des fins commerciales.
Songkran est traditionnellement célébré par la Thaïlande, c’est le Songkran festival le plus connu, mais aussi par le Laos, le Cambodge et le Myanmar ainsi que certains groupes ethniques du Vietnam, de Chine, du Sri Lanka et d’Inde. Il marque la transition vers une nouvelle année. A l’origine, il s’agissait de délicatement verser de l’eau sur les membres de sa famille et ses voisins. Pratique qui a engendré les immenses batailles d’eau dans la rue actuelles mais qui reste encore appliquée dans sa forme traditionnelle. Car oui, Songkran a avant tout une dimension religieuse et familiale et ça la fête de Singapour ne vous le fera pas découvrir !